Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Nouvel appui budgétaire de l’Allemagne au Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 1 Novembre 2016 modifié le 1 Novembre 2016 - 08:55


Nouvel appui budgétaire de l’Allemagne au Togo
Lomé, le 31 octobre 2016- Un accord de partenariat a été signé lundi entre le Togo et l’Allemagne représentés par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et l’ambassadeur d’Allemagne, Christoph Sander.

Cet accord de partenariat qui devrait couvrir les deux prochaines années est le fruit de la dernière visite officielle à Berlin du président de la République Faure Gnassingbé en juin 2016.

La KfW (Banque de développement allemande) va en effet octroyer  un appui financier total de 37 millions d’euros au Togo.  10 millions d’euros seront destinés au renforcement des systèmes de santé de base sur toute l’étendue du territoire et  27 millions d’euros pour la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes, l’appui à la décentralisation et à la bonne gouvernance.

En effet, les 8, 9 et 10 juin, le chef de l’Etat togolais s’est rendu en Allemagne pour une visite officielle de trois jours. Le président Faure Gnassingbé avait alors été reçu par les plus hautes autorités allemandes notamment, le président Joachim Gauck, Angela Merkel, le ministre de la coopération Gerd Müller et le président du Bundestag. Pour rappel, le Togo est redevenu depuis 2012 un partenaire de coopération de la République fédérale d’Allemagne après une suspension de plusieurs années.

L’Allemagne et le Togo se sont accordés sur les pôles d’intervention suivants pour leur coopération bilatérale : agriculture et développement rural, formation professionnelle et emploi des jeunes, bonne gouvernance et décentralisation.