La prison de Gabode va de plus en plus mal, le morale des Agents Pénitencier est au plus bas ni soins médicaux ni avancements depuis la création de ce nouveau corps en 2007 .
Suite au départ de Commandant ALI ADEN BOURALEH le Lieutenant Abdi Ali Farid (Abdi--ZAKI)fait la pluie et le beau temps , interdisant l'accès à la prison des agents ?
Qui est vraiment cet officier Abdi Zaki ?
Abdi Zaki fut un pauvre pêcheur de Djibouti-ville à cause de son analphabétisme et d’un milieu social très modeste mais il était doté d’une intelligence et d’un courage pour atteindre son objectif voire à améliorer son train de vie pour pouvoir vivre dignement dans la société djiboutienne.
C’est en 1992 que son horizon se dessine en intégrant la gendarmerie nationale. Il réussit aux divers tests de sélection grâce à son potentiel de forme physique et s’attache avec corps et âme à son nouveau métier. Épaulé par son ex-campagne, une institutrice de l’éducation nationale, Abdi gravit les obstacles et les échelons et obtient enfin le grade de Sous-lieutenant après quelques années.
Il devient un des meilleurs formateurs de la gendarmerie, puis plusieurs fois directeur de stage, et effectue plusieurs formations et stages compromis comme le parachutisme, Para-Commando en France notamment à Pau, au Maroc mais aussi sous forme de mission en Cote Ivoire etc…. .
L’aventure de l’ancien pêcheur de poissons tourne à la mésaventure, le pêcheur de mers se transforme en pécheur de vices. Ce jeune officier insoucieux, tombe dans les maux en se frottant à des gens infréquentables. Le jeune Officier Abdi Zaki se noie dans l’abus d’alcool, de trafic de drogues mais aussi dans une prostitution farfelue. Plusieurs enquêtes et plaintes le concernant remontent à sa hiérarchie. L’ex colonel Feu Abdi Bogoreh (Paix à son âme) et vieux sage de la gendarmerie ne savant quoi faire de lui malgré ces compétences , décida de le muter vers le nouveau corps pénitencier crée en 2007.
C’est ainsi que l’officier Abdi Zaki se retrouve dans l’administration de la maison mère de Gabode. Il occupe le poste d’officier de la discipline et de l’administration tout en étant le troisième homme fort du pénitencier de Gabode à l’exception de l’ancien directeur et vieux loup Ali Aden Bouraleh (Ali Xood) qui est à présent mise à la retraite et remplacé par le nouveau louveteau Mohamed Djama Yonis qui est l’actuel directeur de la Prison de Gabode .
La chimère de l’officier Abdi zaki devient le numéro 2 et prenne graine dans la prison de Gabode en se déshonorant lors de ses permanences sous une ivresse incontrôlable repliée dans l’enfermement de soi dans un bureau et ordonnant à ses subalternes de ne point le déranger jusqu’au dégrisement de son état alcoolique. Fuyant de ce fait ses responsabilités et laissant le sort des détenus au hasard avec les chefs de poste en exercice.
Lorsque le nouveau directeur est occupé à la main mise du Budget allouer à la prison, le gradé Abdi Zaki commençait toujours comme à l’accoutumé de son ancien supérieur hiérarchique ''ALI-XOOD'' au racket des denrées alimentaires destinées aux détenus de la prison (Avec la complice de silence du Commandant Mohamed Djama Yonis).
Il ordonne chaque jour aux agents du pénitencier de prélever une commande spéciale sur la marchandise destinée aux prisonniers (légumes, viandes, produits d’épicerie) pour son foyer familial en guise de courses. Il n’hésitait pas à utiliser la fréquence de la radio de transmission à interpeller le personnel du geôle pour demander pourquoi les courses n’étaient pas livrées en temps et en heure à son demeure conjugale.
( ..ICI Golf : .. Warya Prof Hilibkaykii ii So diira imikaa.. ) .
Dans le prochain partie 2 : Morale des agents , Pas de service santé ni avancements pour les agents affectés à la Prison de Gabode
Suivre ....