TCHAD

Pourquoi Déby a raison sur l'augmentation des salaires


Alwihda Info | Par Jamaya - 15 Aout 2012



Il y a un sujet qui fait couler beaucoup d'encre ces temps-ci au Tchad , et c'est bien entendu l'augmentation ou non du salaire des fonctionnaires.

Ces revendications sont la cause de multiples grèves et autres entraves au bon fonctionnement de la société ces derniers temps.

Ce problème a mis le président Idriss Déby Itno face à un dilemme qui est , soit de :

- répondre au revendications des syndicats en augmentant les salaires mais en contrepartie de stopper toute progression des investissements dans les secteurs qui feront la richesse future du Tchad.

Tout en sachant que l'augmentation de la masse salariale (des salaires) crée de l'inflation et donc au final il n'y a aucune progression du pouvoir d'achat.

- Soit de pratiquer une modération salariale , pour permettre à l’État de continuer à investir dans le Social (Santé , l’Éducation) , les infrastructures (les routes , etc) , la baisse de la fiscalité (Impôt sur les sociétés , sur le revenu , etc) , qui sont les piliers d'une croissance durable qui permettront une réelle amélioration de la vie des citoyens Tchadiens.

Il faut également savoir que le pays n'est pas un grand pays pétrolier , pour exemple le Tchad produit un peu plus de 100000 barils / jour tandis que l'Angola en produit plus de 2 millions... tout en sachant que ceux du Tchad ne sont pas indéfinis.

C'est en raison de tout cela , que je trouves l'idée du président de la République sage , de laisser les Tchadiens choisir leur avenir entre un pays où l'on consomme des produits hors de prix tout en ne produisant rien et ou un pays où l'on investit dans les secteurs d'avenir , où l'on ne fait pas fuir les entreprises et les hauts revenus (comme en France) , où la fiscalité est attrayante par rapport à ses voisins (Cameroun , Niger , etc) pour permettre au Tchad de devenir plus promptement un pays émergent.

Dans la même rubrique :