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RCA: La coexistence interconfessionnelle pendant les élections posera les jalons d'une "entente pérenne"


Alwihda Info | Par - 30 Décembre 2015


La campagne électorale pour le scrutin général de mercredi a été sous le signe d'un foisonnement dépassant les paradigmes confessionnels, dans ce pays qui sort d'une grave crise intercommunautaire.


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Des candidats musulmans à la présidentielle avec des directeurs de campagne de confession chrétienne, des candidats chrétiens au Parlement acclamés par une foule de Musulmans, une situation à peine imaginable dans un pays embrasé, il y a quelques semaines seulement, par les tensions interconfessionnelles.

Un paysage illustrant un retour à une tradition (centr)africaine, se plaçant au-dessus des paradigmes religieux, selon des experts interrogés par Anadolu. Cette situation qui a marqué la campagne électorale, augure, en outre, d'une entente "plus durable, sinon "pérenne", qui régnera dans ce pays après les élections générales de mercredi (dont le deuxième tour est prévu en janvier)

"Ceux qui sont présentés comme parmi les grands favoris de cette présidentielle sont justement deux Musulmans, dans un pays où les Musulmans ne dépassent guère les 10%", rappelle Youssef Seddik, ancien professeur d'anthropologie à l'Université Paris III, Sorbonne Nouvelle, dans une déclaration à Anadolu "Cela dispense de tout commentaire et illustre que le critère religieux n'a jamais été prépondérant dans le jugement des Centrafricains".

De fait, tant Karim Meckassoua que Bilal Kolingba, les deux candidats Musulmans qui figurent sur la liste des favoris ont confié la direction de leurs campagnes électorales respectives à des collaborateurs de confession chrétienne.

Pour Pascal Koyamene, directeur national de campagne de Bilal Kolingba, son candidat, un ancien fonctionnaire international, est celui "du changement véritable, puisqu'il n'a pris part, ni de près ni de loin, à la dégradation de la situation que le pays a vécu depuis 30 ans."

Dans ce 2ème arrondissement de Bangui, considéré comme le fief de Kolingba, l'équipe de campagne s'active autour des thématiques du "vrai changement", qu'est censé incarner leur candidat.

"Pas le temps, du coup, de se focaliser sur autre chose que les thématiques de notre candidat", rajoute  un autre membre de la campagne de Kolingba, se déclinant comme Centrafricain de confession chrétienne.

"Ici, cela a toujours été le cas. C'est juste que la situation sécuritaire délétère a jeté pendant un long moment une chape de plomb sur les rapports sociaux. Aujourd'hui c'est déjà derrière nous" rajoute Patrick, l'air de rien.

Cette situation a été vaincue, au fil du temps, avec des initiatives communes. Lundi, l'Archevêque de Bangui accompagné de l'imam de la mosquée centrale ont organisé une marche de sensibilisation prêchant pour la réouverture du cimetière musulman de l'enclave musulmane de Bangui. Les défis sécuritaires semblent avoir été gagnés, par ailleurs, après l'engagement de rebelles dans le Nord du pays à renoncer au sabottage des élections. Une médiation politique régionale et internationale y a contribué, de même que le déploiement des forces onusiennes et françaises sur toute l'étendue du territoire. 

Élie Ouéfio (Chrétien) travaille également comme directeur de campagne pour Abdou Karim Meckassoua, le deuxième favori de cette présidentielle à laquelle se présente une trentaine de candidats.

"Meckassoua envoie ainsi un bon message à ses électeurs potentiels, lui qui se présente comme le candidat rassembleur" commente Constantin, un électeur Centrafricain se disant indécis, encore qu'ayant "une certaine préférence" pour Meckassoua.

"Ce qu'illustre cette élection est symptomatique de l'abandon de la méfiance interreligieuse qui a régné, à un certain moment, pour renouer avec cette belle tradition africaine" confirme pour sa part Youssef Seddik.

Et de rajouter que "les Africains subsahariens, de quelque région qu'ils soient, ne s'identifient pas selon des critères religieux. La fraternité africaine, parce qu'humaine, est très présente dans leur discours pour transcender les paradigmes religieux."

"Un retour au bon vieux temps", renchérit, le sociologue tchadien Bruno Djasnabeye, dans une déclaration à Anadolu.

Pour cet enseignant chercheur à l’Institut Supérieur des Gestions Politiques, il est à souligner "un particularisme socioculturel" faisant que certaines ethnies et familles centrafricaines sont à la fois chrétiennes et musulmanes". 

"Ce qui revient à dire que, sur le point sociologique ou politique de manière générale, le soutien de telle communauté à un candidat de confession religieuse différente de la sienne n’est pas un élément nouveau mais le retour vers « les souvenirs de bon vieux temps », après une crise qui a fait, depuis fin 2013, des centaines de milliers de morts, de réfugiés et de déplacés.

Ce "retour", Djasnabeye s'y attend «après les élections surtout si les élus sont des rassembleurs dotés de vertus politiques orientées vers le pacifisme et le développement, de partage et de justice, on ne parlera non seulement de la cohabitation pérenne et pacifique des Centrafricains mais aussi de patriotisme avéré» selon le Chercheur sociologue Bruno.

Lazare Ndjadder, illustre lui aussi cet adhésion transcendant le religieux. Le candidat du MPLC (Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain, l'une des principales formations politiques) se présente aux législatives dans le 3e arrondissement (PK5), connu comme étant l'enclave musulmane de la capitale Bangui.

"Où est-ce que je vais recueillir des voix si ce n'est dans mon fief, l'enclave musulmane de PK5 ?" dit-il à Anadolu.

A côté de lui, Ahmet Hassan, son directeur de campagne s'active, en s'assurant des derniers préparatifs, avant le démarrage du scrutin mercredi. Il assure avoir fait "une très bonne campagne", et qu'il y a plusieurs centaines de Musulmans qui voteront pour son candidat.

"Cette histoire de Chrétiens et de Musulmans, nous ne l'avons jamais connue. Ce qu'on a vécu a été le fruit de machinations des ennemis de la Centrafrique. Je n'ai donc aucune raison pour m'aligner dans cette logique", a-t-il déclaré à Anadolu.

«Les deux communautés chrétiennes et musulmanes ne sont pas, à la base, en conflit. L’histoire de ce pays enseigne que les communautés Sanghos majoritairement chrétiens au Sud et les communautés peuls, majoritairement musulmans au Nord, cohabitaient dans cette même portion de terre depuis des siècles." analyse Djasnabeye.

Il en conclut qu'il est "normal" que les membres de ces deux communautés en RCA adhèrent aux partis politiques en fonction des idéaux et des programmes de société et non en fonction de l'appartenance religieuse".

Journaliste-reporter Alwihda Info. Tél : +(235) 63 38 40 18 En savoir plus sur cet auteur

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