Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Russie : Macky Sall irrité par la déclaration du capitaine Ibrahim Traoré sur la mendicité


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 28 Juillet 2023


Le Sommet Russie-Afrique, qui s'est tenu à Saint-Pétersbourg le 28 juillet 2023, a été marqué par des échanges passionnés entre les dirigeants africains concernant l'autosuffisance alimentaire du continent.


Le président sénégalais Macky Sall. © PRS
Le président sénégalais Macky Sall. © PRS
Le Capitaine Ibrahim Traoré, président de transition du Burkina Faso, a exprimé son contentement suite à l'annonce faite par le président russe Vladimir Poutine concernant l'envoi de céréales en Afrique. Cependant, il a également souligné que cette initiative devrait être un signal pour les dirigeants africains. Selon lui, lors du prochain forum, ils ne devraient pas se présenter sans avoir assuré l'autosuffisance alimentaire pour leurs pays.

Le capitaine Traoré a soulevé la question de la pauvreté en Afrique malgré la richesse des ressources naturelles présentes sur le continent. Il a évoqué le paradoxe de l'Afrique, une terre généreuse, qui se trouve pourtant être le continent le plus pauvre. Il a également remis en question le fait que certains chefs d'État africains se retrouvent à voyager à l'étranger pour solliciter de l'aide.

La déclaration du Capitaine Traoré a visiblement vexé le président Macky Sall, qui a affirmé qu'il n'était pas un mendiant.

Le président du Sénégal, Macky Sall, a répondu à Traoré, en assurant que les chefs d'État africains ne participent pas à ces sommets pour mendier. Il a souligné qu'ils n'allaient pas à l'étranger pour tendre la main, mais pour discuter de partenariats et de coopérations mutuellement bénéfiques.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)