ACTUALITES

"Sarkobama" : Greenpeace interpelle Sarkozy sur le climat


Alwihda Info | Par Abdel Ahmat - 3 Décembre 2008


Depuis une semaine, des murs parisiens affichent des pancartes représentant Nicolas Sarkozy avec l'inscription "Sarkobama". L'auteur de la campagne était jusqu'à présent inconnu. Greenpeace a révélé en être l'instigateur mercredi, l'objectif de cette campagne étant d'attirer l'attention du grand


Depuis une semaine, des murs parisiens affichent des pancartes représentant Nicolas Sarkozy avec l'inscription "Sarkobama". L'auteur de la campagne était jusqu'à présent inconnu. Greenpeace a révélé en être l'instigateur mercredi, l'objectif de cette campagne étant d'attirer l'attention du grand public sur l'importance des négociations internationales en cours sur le climat. L'association a ainsi convié mercredi matin les journalistes à une opération surprise à la station République, où des militants ont recouvert les panneaux publicitaires de grandes affiches représentant le président de la République avec le slogan "Réduire de 30 % les émissions de gaz à effet serre en Europe ? Yes you must !", [oui, vous devez le faire, NDLR]. Une référence au slogan du président élu américain Barack Obama "Yes you can !".

"Cette campagne de buzz vise à éveiller la curiosité du grand public et à faire le maximum de bruit à propos d'un évènement essentiel qui, aujourd'hui, malheureusement n'intéresse pas grand monde : l'adoption imminente du paquet climat-énergie par l'Union européenne alors que la conférence des Nations unies bat son plein à Poznan ", a commenté sur le quai du métro Pascal Husting, directeur général de Greenpeace France. "Le paquet climat-énergie est mal barré. Sarkozy n'est pas à la hauteur", a ajouté Adélaïde Colin, porte-parole de l'association. Greenpeace estime que le chef de l'État français a "une dernière chance de redresser la barre" lors du sommet européen des 11 et 12 décembre pour faire adopter par l'Europe une réglementation confirmant l'engagement de l'UE à réduire de 20 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020 (et 30 % si les autres pays développés s'engagent).

Source:
http://www.lepoint.fr/

Dans la même rubrique :