Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Soudan : Des milices attaques des convoies de troupes du gouvernement soudanais


Alwihda Info | Par Djamil @ - 18 Janvier 2009



Soudan : Des milices attaques des convoies de troupes du gouvernement soudanais
Juba - Les miliciens du Darfour aurait attaqués des convoies de troupes gouvernementales soudanais pas loin du Kordofan dans le Sud du Darfour. On ne déplore aucun morts pour le moment mais plusieurs blessés.

Les affrontements de la semaine dans le sud du Kordofan, aurait tué au moins 16 personnes, suivies d'attaques par les milices armées sur des unités déployées en conformité avec l'axe Nord-Sud accord de paix.

"C'est a cause des milices tous çela» a déclaré le Major-général Daniel Peter Parnyang, un porte-parole de la Sudan People's Liberation Army (SPLA). "Le tout a débuté le 13 Janvier.

Tout à commencé quand les milices ont tenue une embuscade et ont tué une personne de la Joint Integrated Units (CCI). Puis ils ont attaqué à nouveau un village "Khor al-Dalayb" où le CCI est déployé, tuant trois autres".

 Le JIUs combiner le nord de l'APLS et les troupes déployées dans le sud du Kordofan en 2005 conformément à l'Accord de paix global (CPA) qui a mis fin à 20 ans Nord-Sud, la guerre civile.

Sans préciser les milices armées, Parnyang nié qu'ils étaient de simples nomades. «Nous appelons les milices, parce que ces gens sont bien armés", at-il ajouté. "Nous nous demandons comment ils se sont un peu armés."

Du Kordofan du Sud est principalement occupé par les Nuba, les collectivités des hautes terres centrales et les pasteurs baggara Arabes comprenant les Misseriya et Hawazma. A propos de 289000 personnes sont retournées à l'état depuis 2005.

Bien que situé au nord de la frontière séparant 1956 du Nord et du Sud Soudan, un grand nombre de ses habitants ont combattu avec l'APLS pendant la guerre contre le Nord.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)