Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 64 élèves composent le concours national de mathématiques


Alwihda Info | Par - 14 Août 2018



Tchad : 64 élèves composent le concours national de mathématiques. Alwihda Info
Tchad : 64 élèves composent le concours national de mathématiques. Alwihda Info
Au total, 64 élèves de première S (série scientifique) en provenance de 24 établissements scolaires du Tchad ont composé, ce lundi 13 août 2018, au Lycée Étoile Polaire, la deuxième édition du concours national en mathématiques dénommé "le prix Gauss en mathématiques".

Le lancement du concours, initié par le complexe scolaire Étoile Polaire, vise à encourager les élèves à aimer les sciences mathématiques en vue de rehausser le nombre de bacheliers dans le domaine scientifique pour contribuer au développement du Tchad.

Les 5 lauréats de ce concours bénéficieront d'une récompense ; il s'agit d'une somme qui varie de 300.000 F CFA à 100.000 F CFA, ainsi que des livres de mathématiques.

Officiant le lancement du concours national, le fondateur du lycée Étoile Polaire, général Kellei Abdallah Lebine, entend apporter sa modeste contribution pour la promotion des sciences mathématiques dans l'enseignement secondaire.

Par ailleurs, il indique qu'il veut rehausser l'enseignement scientifique qui connaît une chute vertigineuse depuis 2012 avec la réduction drastique du nombre de bacheliers scientifiques admis lors des différents examens du baccalauréat. "Un pays comme le notre ne peut pas se développer sans les scientifiques, c'est pourquoi nous encourageons les élèves à aimer les matières scientifiques à travers cette initiative de lancement du concours national en mathématiques. Nous déplorons que les enseignants qui interviennent dans les différents établissements scolaires dans le domaine scientifique soient infimes. Nous encourageons l'État à instaurer l'application intégrale des annuaires pour lutter contre la tricherie ou permettre à des redoublants de se rabattre dans d'autres établissements", recommande le fondateur du Lycée Étoile Polaire.


Djimet Wiche Wahili
Journaliste, directeur de publication. Tél : +(235) 66304389 E-mail : djimetwiche@gmail.com En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)