TCHAD

Tchad : Ainsi un ministre s’en va pour une raison de stupidité !


Alwihda Info | Par Abderamanane Ahmat S. - 4 Février 2010



Abderamanane Ahmat S.

Il n’y a qu’au Tchad qu’on peut entendre ce genre de chose. Détruire une foret, au moment où la planète entière est entrain de se mobiliser pour faire baisser la température, c’est vraiment un crime.

La surprise est grande, étant donné que Pr. Ali Souleymane, un professeur des Universités, respecté de tous, fasse ce genre de bêtise : Donner une autorisation à un individu de détruire une partie verte du pays pour de simple raison qu’il est un général, un parent etc.

Pourtant, la déforestation est l’une des causes du changement climatique tant médiatisé par la communauté scientifique dont il appartient ! Quelle contradiction ! Pour un illettré c’est compréhensible mais un très grand intellectuel, c’est absurde comme disent les mathématiciens.

L’Université d’Abéché a été gérée par ce même Ali comme une banque personnelle, en voici aujourd’hui la destruction de ce qui vital pour un pays.

Une autre surprise est encore ailleurs, les chefs de canton du Guerra voulaient rencontrer le Président de la république pour la libération de l’ancien maire de la ville de N’Ndjamena qui a détourné plus de 2 milliards ! de franc CFA. Oui il ya des gens qui détournent plus, mais si l’information sort, je pense qu’il faut frapper et très fort. Il faut être stupide pour demander cette libération. Les détourneurs de fond sont simplement à la maison d’arrêt, c’est juste le minimum, il leur faut une prison correctionnelle spéciale. D’un coté, on mesure le mal que ces détourneurs font au peuple qui est entrain de souffrir, d’un autre on cherche à les libérer sans correction ! C’est quand même dommage.

Je profite de cet avis pour dire Merci à Deby pour ses actes courageux pour l’intérêt de la nation même si c’est une goutte d’eau dans la mer. De toute façon, régler le problème de détournement même si à moitié est mieux que ne rien faire du tout. Le message serait entendu et le pourcentage sera abaissé. Aussi, il serait utile de faire une enquête de moralité avant de nommer un ministre.

Comme quoi au Tchad, la famille et l’intérêt personnel priment sur l’intérêt de la nation, une seule personne est capable de vendre le pays. Oh illettrisme, Analphabétisme, l’Incivisme si vous nous tenez !

Que Dieu bénisse le TCHAD.

Dans la même rubrique :