ACTUALITES

Tchad: Hinda Deby Itno et les gestes de cœur


Alwihda Info | Par Arif A. M - 31 Mars 2010



Aider les plus démunis en améliorant qualitativement leur condition sociale, voici le sacerdoce de la première Dame Hinda Deby Itno. Depuis sa première apparition en publique le 1er février 2006 à  la place de l’indépendance de N’Djaména, cette mère courageuse s’est toujours constituée en avocate acharnée et infatigable de la mère, de la jeune fille, de l’enfant et des personnes démunies.


Parcourant les provinces du Tchad, ou aux côtés de ses homologues premières Dames dans des tribunes régionales et internationales, elle a toujours su donner le meilleur d’elle-même pour défendre ces valeurs humaines qui lui sont si chères, et rappeler à tous que le combat pour une meilleure vie mobilise impérativement toute la société.


Hinda Deby Itno a toujours soutenu que seul l’engagement basé sur une conviction personnelle et collective permettra de parvenir à éradiquer les maux qui minent la société tchadienne. Ses actions quotidiennes, son influence auprès de partenaires, ont permit la réalisation des grands projets. L’Hôpital de la mère et de l’enfant de Gardolé, le centre de traitement des fistuleuses d’Amriguebé,  le jardin de loisirs des enfants de Chagoua et bien d’autres en sont les parfaits exemples de son combat. Ses engagements aideront sans nul doute à transformer positivement la vie de milliers d’enfants et de femmes au Tchad.


Dans le but d’épuiser le contenu du programme social inscrit dans le calendrier du chef de l’Etat Idriss Deby Itno, la  première Dame Hinda  Deby Itno, s’assume à bras ouvert vis-à-vis de la population tchadienne. Elle continue à offrir, sensibiliser, éduquer, consoler et conseiller ses concitoyens.


Décidément la première dame gagne les cœurs de ses sœurs pour ne pas dire de tous les tchadiens.  Malgré ses multiples activités sociales, Hinda a su concilier la gestion de nombreuses manifestations pour laquelle elle est toujours sollicitée, sa fonction de première Dame et son rôle d’épouse.  N’est-ce pas là un bon exemple que la femme tchadienne doit suivre ?


Certes, c’est une question d’organisation, mais Hinda Deby Itno nous prouve par là qu’elle est une femme très active et ses multiples activités n’entament en rien son rôle d’épouse et de mère. Au contraire, pour elle certainement c’est un devoir d’apporter sa pierre de contribution à la construction de notre pays.


Dans la même rubrique :