TCHAD

Tchad : L'armée tchadienne capable de "repousser l'offensive des rebelles"


Alwihda Info | Par Djamil @ - 7 Mai 2009


Tchad - Le gouvernement tchadien a annoncé plutôt que son armée avait bombardé les positions rebelles et s'était déclaré capable de repousser l'offensive des rebelles.


Tchad - Le gouvernement tchadien a annoncé plutôt que son armée avait bombardé les positions rebelles et s'était déclaré capable de repousser l'offensive des rebelles.

Mercredi, le chef de la diplomatie tchadienne Moussa Faki Mahamat s’est entretenu à Paris avec son homologue français Bernard Kouchner.

«Nous avons un accord de coopération technique avec la France qui est toujours valide. Pour l’instant, l’armée tchadienne a toutes les capacités de faire face à cette nouvelle situation», a déclaré le ministre tchadien à Radio France Internationale.

D’après une source bien informée, les rebelles regroupés dans «trois à quatre colonnes», circulent à bord de quelque 400 pick-up. Ils disposeraient d’armes flambant neuves et de moyens de transmission cryptés, de fabrication chinoise.

le gouvernement affirmait, de son côté, avoir «repéré» et «traité» par avion les rebelles à une quarantaine de km au sud de cette même localité, ajoutant qu’il n’y avait eu aucun combat au sol.
 
Ils seraient également équipés d’armes anti-aériennes, un atout qui inquiète beaucoup de monde au Tchad. Les ONG, qui envisagent de réduire leur personnel ou de quitter la zone provisoirement, ont ainsi du mal à trouver compagnie aérienne acceptant de voler dans le secteur.

Dans la même rubrique :