Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad : L'association, FOJEPAD, a organisé une conférence-débat au lycée moderne Guinébor


Alwihda Info | Par Brahim Abderhamane - 30 Mars 2021

Une conférence-débat sur le thème "VIVRE ENSEMBLE "a été organisée ce samedi 27 mars 2021 au lycée moderne de Guinebor par l'association dénommée "Fondation des Jeunes Patriotes pour le Développement" (FOJEPAD) en collaboration avec ledit lycée.


@AlwihdaInfo
@AlwihdaInfo
Une conférence-debat sur le thème "VIVRE ENSEMBLE "a été organisée ce samedi 27 mars 2021 au lycée moderne de Guinebor par l'association dénommée "Fondation des Jeunes Patriotes pour le Développement" (FOJEPAD) en collaboration avec ledit lycée. 

Cette conférence débat s'est déroulée en présence des membres de l'association FOJEPAD ainsi qu'en présence du Directeur du lycée.

"Cette rencontre doit être un moment de débats, de réflexion, d'échanges. pour favoriser le vivre ensemble. Surtout vous, les élèves, vous devez collaborer ensemble pour échanger sur différents thèmes nécessaires qui vous permettront d'avoir une longue vision. Ignorez les insultes, cherchez à connaître l'autre, interrogez-vous sur les méfaits de la violence (...), prôner le dialogue et la justice sociale...", s'exclame le President de l'association FOJEPAD, M. Hamit Nassour. Il a exhorté ensuite la sensibilisation de la population par la société civile.

Selon le conférencier, Mahamat Saleh Hamit en tant que SG de l'association FOJEPAD : "le vivre ensemble exprime un lien pacifique qu'entretiennent le peuple, les ethnies dans un environnement de diversités culturelle mais également sociale. Le vivre ensemble prône la paix, sécurité, la stabilité mais aussi l'harmonie".

Pour sa part, le deuxième conférencier, Mr Abdraman Mahamat Agremi, à quant à lui proposé des solutions envisageables pour le vivre ensemble qui sont : la prise de conscience, l'acceptation de différence (religions, opinions divergentes, ethnies), la tolérance, la solidarité, l'école, et la justice..