TCHAD

Tchad : L'insécurité continue d'affecter la protection des civils et de compromettre l'accès humanitaire


Alwihda Info | Par Djamil @ - 21 Avril 2009



Rapport sur la situation humanitaire Tchad, du 26 mars au 20 avril 2009
Source: United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)

FAITS MAJEURS

- Epidémie de méningite au Tchad: 1 021 cas dont 114 décès depuis le début de l'année;

- 16 620 réfugiés centrafricains assistés dans le sud est du Tchad;

- L'insécurité continue d'affecter la protection des civils et de compromettre l'accès humanitaire;

- CAP pour le Tchad financé à 35%.

CONTEXTE

Les actes de banditisme continuent de constituer un phénomène portant atteinte à la protection des civils et au bon déroulement des opérations humanitaires. Pour les trois premiers mois de l'année, une centaine d'incidents sécuritaires1 a été enregistrée à l'est. Ce chiffre dénote une augmentation du nombre de cas rapportés comparativement à l'année 2008 où un total 227 incidents a été enregistré.

Le commissariat du Détachement Intégré de Sécurité (DIS)2, à Farchana, a été attaqué, dans la nuit du 14 au 15 avril 2009, par un groupe d'individus armés non identifiés. Ils ont emporté avec eux des armes, de l'argent et un véhicule après avoir molesté certains éléments du DIS.

Le 30 mars dernier, un groupe de 16 ONG a adressé aux autorités tchadiennes une lettre à travers laquelle elles exprimaient leurs inquiétudes quant à la dégradation de la situation sécuritaire à l'est du Tchad. Le 9 mars, elles ont observé une journée de réflexion sur les questions sécuritaires avec leur personnel et les populations bénéficiaires de l'assistance humanitaire et suspendu leurs opérations non essentielles à cette occasion.

Le déploiement des éléments de la composante militaire de la MINURCAT et de la force de protection humanitaire DIS, à l'est du Tchad, se poursuit. Des rencontres régulières entre les militaires de la MINURCAT et la communauté humanitaire ont lieu toutes les semaines. Cette coopération vise à améliorer la sécurisation de l'espace humanitaire et la protection des civils.

SITUATION HUMANITAIRE

Mouvement de populations

Le nombre de réfugiés centrafricains dans le Salamat était estimé par l'UNHCR à plus de 16 620, soit 5 970 familles, à la date du 10 avril. Les réfugiés sont installés sur six sites à Daha(2), Massambagne (3) et Koi (1). De nouveaux réfugiés continuent d'arriver dans la région de Massambagne.

Les flux de réfugiés centrafricains continuent également dans le sud du pays. A la date du 14 avril, l'UNHCR avait enregistré et transféré au camp de réfugiés de Dosseye 263 réfugiés soit 75 familles.

Les humanitaires ont rapporté un mouvement de retours de tchadiens qui s'étaient réfugiés au Soudan dans la zone de Dogdoré. Il s'agit d'une trentaine de familles qui ont regagné directement leurs villages d'origine. D'autres réfugiés seraient également sur le point de rentrer.

Santé

Epidémie de méningite

Le Ministère de la Santé du Tchad a déclaré, le 14 avril, l'épidémie de méningite. Le nombre de cas cumulés entre le 1er janvier et le 12 avril 2009 est de 1021 cas et 114 décès soit un taux de létalité de 11, 2 % -les normes admises par l'OMS indiquent 10%-. Des cas de méningite sont également rapportés dans les pays limitrophes au Tchad notamment le Niger, le Nigéria et le Soudan.

Pour les huit districts sanitaires de l'est du Tchad, 28 cas suspects et deux décès ont été notifiés entre le 1er janvier et le 12 avril. Aucun district n'a atteint jusque-là le seuil épidémique. Trois nouveaux cas ont été notifiés au cours de la semaine du 12 avril par le centre de santé de Kerfi.

Dans la même rubrique :