Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : La foire de la SENAFET lancée à N’Djamena


Alwihda Info | Par Ali Moussa - 3 Mars 2021


Pendant une semaine, plusieurs activités sont prévues, notamment une conférence-débat, des animations culturelles, des jeux sportifs, des émissions radio sur les femmes.


En collaboration avec le délégué général auprès des communes de N'djamena, la Maison de la Femme a lancé officiellement ce mardi 2 mars 2021, la foire SENAFET, édition 2021. Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités, notamment la directrice générale de la Maison de la Femme, le délégué général auprès des communes de N'djamena et la ministre secrétaire général du gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour. L’on a d'abord visité les stands avant l'exhortation faite aux femmes à être plus compétitives, pour atteindre l'objectif de l'autonomisation.

A cet effet, le délégué auprès des communes de N'djamena, Adoum Fortey Amadou Amadou se réjouit de la foire SENAFET édition 2021 et de voir les femmes occuper plus de 90% des stands, car ces dernières sont très dynamiques et méritent leur place dans le développement du pays. Il a ajouté que le Tchad dispose des instruments juridiques qui mettent les femmes au même pied d'égalité avec les hommes. Mais dans la pratique, il est du devoir des hommes d'accompagner les mères, les sœurs, les épouses et les filles, afin qu’elles puissent hisser très haut leurs voix, pour occuper les postes électifs, nominatifs comme les hommes, afin que le Tchad soit prospère.

Le ministre secrétaire général du gouvernement, Mme Mariam Mahamat Nour, a remercié la Maison de la Femme d'avoir bien aménagé un espace durable pour la réussite de cet événement. « Nous avons des exposants, des entreprises locales, des start-ups tchadiennes dirigées par les femmes. La valorisation des produits locaux est une bonne chose pour la semaine de la SENAFET. Que cette foire soit visitée par toutes les personnes, pour pouvoir profiter de tous ce qui s'offre dans cet espace », a-t-elle soutenu.

La directrice générale de la Maison de la Femme, Amina Tidjani a quant à elle renouvelé son engagement dans le sens de la promotion de l'épanouissement de la femme tchadienne, tout en invitant les femmes à s'inscrire dans la dynamique. Il s’agira alors de relever les défis liés à la mise en œuvre de la politique nationale genre prônée par le gouvernement. Amina Tidjani invite tous les N'djamenois à visiter la foire SENAFET édition 2021, qui est placée sous le patronage de la Première dame, Mme Hinda Deby Itno. Enfin, elle indique qu'il y a plusieurs activités durant la semaine, notamment la conférence-débat, des animations culturelles, des jeux sportifs, des émissions programmées sur la radio « La voix de la femme » sur la fréquence 97.9 Fm.




Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 21:29 Tchad : premières pluies à N'Djamena


Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)