TCHAD

Tchad : La ministre de l'Action sociale dément les détournements des aides aux rapatriés


Alwihda Info | Par Issa Abakar - 29 Janvier 2014


La ministre de l'Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille, Baïwong Djibergui Amane Rosine a démentie hier les informations de détournements des fonds destinés à venir en aide aux ressortissants tchadiens rapatriés de Centrafrique, lors du conférence de presse.


Des ressortissants tchadiens rapatriés de la Centrafrique. Crédit photo : Sources
N'DJAMENA (Alwihda Info) - La ministre de l'Action sociale, de la solidarité nationale et de la famille, Baïwong Djibergui Amane Rosine a démentie hier les informations de détournements des fonds destinés à venir en aide aux ressortissants tchadiens rapatriés de Centrafrique, lors d'une conférence de presse.
 
Deux comptes bancaires ont été ouverts à la Société générale Tchad sous l’intitulé : Solidarité nationale et au no : 03021428254-34 ainsi qu’à la Banque agricole et commerciale sous l’intitulé : Don du cœur et au no :09990891001-87. 
 
Plusieurs témoignages attestent qu'une partie importante des dons collectés par les bons coeurs sont détournés par des responsables censés assurer le bon déroulement de la distribution. Les tchadiens sont mobilisés pour venir en aide aux rapatriés parmi lesquels il y a aussi des centrafricains qui sont réfugiés au Tchad pour fuir les atrocités. 
 
L’opposant Saleh Kebzabo, par ailleurs le président du parti l’Union Nationale pour le Développement et le renouveau (UNDR) a appellé les tchadiens à cesser de donner des dons en faveur des tchadiens rapatriés de RCA. Selon lui, les dons sont détournés systématiquement par le pouvoir en place et les rapatriés ne bénéficient pas de ce cadeau de cœur offert par leurs compatriotes. 

L'Etat doit prévoir un projet de construction pour loger les rapatriés
 
Mahamat Nour Abdoulaye a été nommé -hier soir- Conseiller technique à la Primature chargé de suivi, de l’accueil, de l’assistance humanitaire et de la réinsertion des rapatriés et réfugiés. Des plans à long terme devront être mis sur pied pour loger et réinsérer les ressortissants tchadiens, estimés aujourd'hui à plus de 25.000 personnes.

Dans la même rubrique :