ACTUALITES

Tchad : Le Président I. DEBY a pris part à la prière à la grande Mosquée Roi Fayçal


Alwihda Info | Par Djamil @ - 8 Décembre 2008



C’est la grande Mosquée Roi Fayçal qui a servi de cadre à cette grande prière en présence du Président de la République IDRISS DEBY ITNO. Une prière dirigée par l’imam, Cheick Mahadi Younous.

Plusieurs milliers des fidèles, notamment, les membres du Gouvernement, les présidents des Grandes Institutions, les élus du peuple, les ambassadeurs et représentants des organisations internationales accrédités au Tchad y ont également pris part.

Dans son sermon, l’imam Mahadi Younous a appelé tous les fidèles musulmans du Tchad à l’entraide mutuelle, à l’amour du prochain, et au pardon sincère entre tous les fils de la nation. Il leur a par ailleurs demandé d’aimer leur patrie et d’œuvrer sans relâche pour son développement.

L’imam de préciser par la suite qu’en cette journée mémorable de la fête de Tabaski, les fidèles musulmans doivent penser aux pauvres et aux nécessiteux, car l’islam est une religion d’entraide.

Suivant le rituel traditionnel, juste après la grande prière, les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques ont présenté leurs vœux au Chef de l’Etat.

Par la voix de leur président, Cheik Hissein Hassan Abakar, les dignitaires musulmans du Tchad ont salué les réalisations faites par le Chef de l’Etat dans tout le pays. Ce sont entre autres les ponts, les routes, les hôpitaux, les écoles et universités. « La montée de la Télé-Tchad sur satellite nous réjouis tous. Nos coreligionnaires nous ont appelés du Koweït, des Emirats Arabes Unis et de bien d’autres pays. Cela nous ragaillardi», a déclaré Cheik Hissein Hassan Abakar.

En retour, le Président de la République a demandé aux dignitaires musulmans de prêcher partout où ils se trouvent la paix. « Rien ne peut se faire sans la paix et la stabilité de tous les fils du Tchad », a-t-il déclaré.

Rappelant les attaques des mercenaires de février dernier, le Président de la République a été une fois de plus incisif : « Un mercenaire est un mercenaire et il sera traité comme tel ».

Evoquant les événements de Kouno où un illuminé, se déclarant envoyé de Dieu, a défié l’autorité de l’Etat, le Président de la République a appelé les membres du conseil supérieur des affaires islamiques à la vigilance. « Cela est inadmissible dans un pays laïc », a martelé le Chef de l’Etat. La religion ne doit pas nous diviser. « Que Dieu nous préserve des démons de la division. Que Dieu nous préserve du désordre et de l’incompréhension pour nous permettre de mettre en œuvre le programme de lutte contre la pauvreté ».

Les membres du conseil Supérieur des Affaires Islamiques et le Chef de l’Etat ont invoqué Dieu pour qu’il protège le Tchad.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu les vœux du Premier Ministre, Présidents des grandes institutions, des membres du Gouvernement, des chefs des missions diplomatiques, des anciens chefs d’Etats, des membres des cabinets du Président de la République, du Premier Ministre, du bureau politique du MPS, des présidents des partis politiques, du Maire et du sultan de la ville de N’Djaména.

Dans la même rubrique :