Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad : Les russes débarquent


Alwihda Info | Par Djamil @ - 1 Décembre 2008 modifié le 1 Décembre 2008 - 17:22


Tchad : Les russes débarquent
Un premier groupe de soldats de maintien de la paix russes est parti dimanche pour le Tchad, a annoncé lundi à Moscou un haut responsable de l'armée russe cité par Interfax. "Un équipage du régiment de transport militaire originaire de Smolensk (ouest) est parti pour le Tchad pour une mission de maintien de la paix menée sous l'égide de l'Union européenne", a précisé le commandant adjoint chargé de la formation au sein du régiment de transport militaire, Sergueï Okounev.
"Sept hommes du ministère de la Défense et des forces aériennes russes étaient à bord" de l'appareil Il-76 de l'aviation russe, a-t-il poursuivi.

Il ne s'agit que de la première partie de la mission russe de maintien de la paix au Tchad. Quatorze autres vols similaires sont prévus d'ici fin décembre et l'effectif total de la mission sera de 120 personnes qui resteront six mois au Tchad, a précisé le responsable.

L'Il-76 transporte en outre des véhicules automobiles, des vêtements et des produits alimentaires destinés à la mission, a indiqué M. Okounev. Il devait atterrir lundi matin à N'Djamena et le camp des forces de maintien de la paix se trouve lui à 800 km de la capitale tchadienne, à Abeche (est du Tchad).

Le 5 novembre, la Russie et l'UE ont signé un accord portant sur l'envoi dans les semaines suivantes de quatre hélicoptères russes de transport dans l'est tchadien en soutien à l'Eufor Tchad-RCA, première participation de Moscou à une opération militaire européenne.

L'Eufor Tchad-RCA doit en principe être relayée par des Casques bleus à la mi-mars 2009. Elle a pour mission de protéger une force de police des Nations unies ainsi que les centaines de milliers de réfugiés de la province du Darfour (ouest du Soudan) et de personnes déplacées du Tchad et de Centrafrique.