TCHAD

Tchad : Mbaïram Alladoum prend la tête du département de Lac Wey


Alwihda Info | Par - 23 Mars 2021


La mission du nouveau préfet est de veiller à l’exécution des lois et règlements, de contrôler et de coordonner les activités des services publics et parapublics implantés dans sa circonscription.


Après trois mois passés à la tête du département du Lac Wey, Mahamat Nahar Obi cède les commandes à Mbaïram Alladoum. La cérémonie de passation de service a eu lieu le 22 mars à la place de l’Indépendance de Moundou, en présence des autorités administratives, civiles et militaires à différents niveaux. Elle a été présidée par le gouverneur de la province du Logone Occidental, Mahamat Zene Alhadj Yaya.

Le préfet sortant Mahamat Nahar Obi, dans son allocution s’est réjoui de la franche collaboration qui a régné pendant son séjour à la tête du département. Dans son bilan, on note plusieurs missions de sensibilisation dans le cadre du brassage des populations du département du Lac Wey, dons les résultats sont la paix et la cohabitation pacifique qui règnent entre les deux communautés que sont les agriculteurs et les éleveurs. Il n’y a pas eu de conflits intercommunautaires et la maîtrise de la sécurité aura été effective dans tout le département. Il a remercié tous ceux qui de près, ou de loin, ont contribué à la réussite de sa mission et surtout, le Maréchal du Tchad pour lui avoir confié une autre mission.

En installant le nouveau préfet, le gouverneur Mahamat Zene Alhadj Yaya a tout d’abord salué les mérites du préfet sortant, avant d’attirer l’attention du préfet entrant Mbaïram Alladoum sur certains aspects de sa fonction et la mission à lui assignée. « En vous nommant préfet, le chef de l’Etat fait de vous par cet acte, le chef de l’administration départemental, à ce titre, vous êtes le dépositaire des lois de la République ». La mission du nouveau préfet est de veiller à l’exécution des lois et règlements, de contrôler et de coordonner les activités des services publics et parapublics implantés dans sa circonscription et d’en rendre compte de leur fonctionnement à la hiérarchie, exercer les pouvoirs hiérarchiques sur les sous-préfets et veiller à la bonne gestion des affaires coutumières, préparer et exécuter le plan de développement départemental et préserver en tout moment, en tout lieu et en toute circonstance, la sécurité de la population et de ses biens.

Le préfet entrant du Lac Wey, Mbaïram Alladoum a remercié le Maréchal du Tchad pour la confiance placée en lui, avant de solliciter le soutien de tous, pour l’accomplissement de sa mission. Mbaïram Alladoum fait savoir qu’il ne faillira pas à sa mission qu’il accomplira sans la moindre crainte en assurant une administration de proximité. « Je mettrai tout en œuvre pour le règlement pacifique du récurent conflit agriculteurs éleveurs et la lutte contre le banditisme ». Il a enfin interpellé tous les collaborateurs civils et militaires à une bonne et franche collaboration, à un travail assidu dans le respect de la hiérarchie. Mbairam Alladoum a occupé de nombreuses fonctions dans l’administration publique. Récemment, il a occupé le poste de directeur technique puis secrétaire général de la commune de Moundou, poste qu’il occupa jusqu’à sa nomination comme préfet du département du Lac Wey, par décret numéro 506/2021.

Correspondant de la province du Logone Occidental En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :