Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Tchad : Un accord de la Minucart avec le gouvernement, les effectifs réduits de moitié


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 23 Avril 2010 modifié le 23 Avril 2010 - 22:49

Les autorités tchadiennes et la Minurcat (la Mission des Nations unies pour la République centrafricaine et le Tchad) ont trouvé un terrain d'entente. La composante militaire sera officiellement réduite à 1900 hommes sur le terrain, le reste des soldats, 1700, repartiront dans leurs pays respective. Le retrait devrait débuté dans 3 (trois) semaines.


Tchad : Un accord de la Minucart avec le gouvernement, les effectifs réduits de moitié
N'DJAMENA (Tchad) - Les autorités tchadiennes et la Minurcat (la Mission des Nations unies pour la République centrafricaine et le Tchad) ont trouvé un terrain d'entente. La composante militaire sera officiellement réduite à 1900 hommes sur le terrain, le reste des soldats, 1700, repartiront dans leurs pays respective. Le retrait devrait débuté dans 3 (trois) semaines.

Le Tchad a demandé le départ de la Minurcat du territoire tchadien en estimant que sa mission était désormais finie mais celle-ci s'était ouvertement opposé, depuis lors, des négociations ont eu lieu ; Dans un premier temps les négociations avaient aboutie à un report de deux mois puis maintenant une réduction d'effectifs.

La mission est un échec selon le Président tchadien Idriss Déby, la Minurcat n'a pas donner de grands changement ainsi qu'apporter une amélioration. Le gouvernement estime pouvoir pleinement sécurisé le territoire notamment avec la paix avec le Soudan qui annonce une meilleur gestion des frontières.

Le président tchadien annonçait dans sa récente interview que l'armée tchadienne aurait triplé voir multiplié par quatres son effectif totale. Des évolutions survenue après l'attaque rebelle du 2 février.

Cependant, les deux parties ont pris rendez-vous pour le mois d'octobre prochain afin d'évaluer les "performances de la mission" d'après un communiqué de la Minurcat.