Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Un tournoi de football féminin lancé à Abéché à l'occasion de la SENAFET


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 4 Mars 2024


La plate-forme des organisations de la société civile du Ouaddaï (POSOC) a organisé un tournoi de football féminin inter associatif et interuniversitaire à l'occasion de la semaine nationale de la femme tchadienne sur financement de l'ambassade de France au Tchad.


Le coup d'envoi de ce tournoi a été lancé officiellement ce dimanche 03 Mars 2024 au terrain du lycée national franco Arabe d'Abéché par le délégué en charge de la jeunesse du Ouaddaï en présence du consul honoraire de la France au Tchad et des plusieurs autres invités. Le match d'ouverture a opposé l'équipe féminine de l'association ARLIA à celle l'association féminine pour le développement score final 3 buts en faveur de l'association ARLIA. 
 

La coordinatrice du projet d'appui à la POSOC Dr Rouman Moukhtar Moussa a salué la présence des officiels et des hommes au lancement de ce tournoi féminin. Pour elle, cette présence prouve à suffisance leur encouragement au football féminin. Elle a ensuite déroulé le programme de ce tournoi et la participation des équipes engagées. Avant de finir ses propos, elle a appelé aux autorités locales d'accompagner de ce tournoi pour une réussite totale.
 

Le consul honoraire de France à Abéché Mahamat Ahmat Hassaballah a souligné que ce tournoi organisé pendant la semaine nationale de la femme tchadienne nombre combien de fois que l'ambassade donne à la femme tchadienne en générale et celle du Ouaddaï en particulier. Par conséquent, il a exhorté toutes les filles à démontrer leur savoir-faire pendant cette semaine et à jouer comme des garçons pour prouver qu'elles ont des talents à mettre en valeur.
 

Lançant officiellement ce tournoi, le délégué en charge de la jeunesse du Ouaddaï Ousmane Hamdan Azib a indiqué que le gouvernement du Tchad accorde à la femme tchadienne une semaine entière pour réfléchir et mener des actions sur des thématiques liées aux conditions de la femme. C'est en inscrivant dans cette logique que les organisations féminines mêmes de la POSOC consciente des contraintes liées à la tradition et du fossé profond entre le genre qui limite l'épanouissement des femmes. C'est ainsi que ce tournoi est organisé pour promouvoir le sport féminin dans le Ouaddaï. Il a enfin invité les équipes engagées dans ce tournoi de jouer dans un esprit de faire plays.

 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)