TCHAD

Tchad : Yaya Dillo licencié de son poste de représentant pays auprès de la CEMAC


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 8 Juillet 2020



Le collège des commissaires n°14 de la CEMAC a entériné mardi le licenciement de Yaya Dillo, à la suite d'un avis du comité de discipline, selon un compte rendu de la réunion.

"Le collège s'est prononcé en faveur du licenciement de ce dernier des services de la Commission. Une notification sera adressée à l'intéressé dans les meilleurs délais", explique le Collège des commissaires.

"Pour combler le vide né de cette décision, le Président de la Commission procédera à la nomination d'un nouveau représentant CEMAC dans le respect des procédures réglementaires", ajoute-t-il.

"Cette affaire a mis en exergue la nécessité d'approfondir la réflexion sur la nationalité des représentants CEMAC et de la mise en place d'un comité d'éthique au sein de la Commission", souligne le compte rendu signé par le directeur de cabinet du président de la Commission, Pierre C. Meye Bika.

Le 11 mai 2020, le président de la Commission de la CEMAC, Daniel Ona Ondo, a suspendu Yaya Dillo au motif d'une violation du "droit de réserve auquel sont astreints les fonctionnaires de la Communauté et compte tenu des propos publiquement diffusés.”

Cette suspension est intervenue quelques jours après la diffusion d'une vidéo dans laquelle Yaya Dillo exprime une opinion. La vidéo a entrainé un dépôt de plainte par les avocats de la Fondation Grand Coeur pour "injures" et "diffamations". Des accusations réfutées par les avocats de Yaya Dillo Djerou Betchi, Me Frédéric Dainone, Me Frederic Nanadjingue et Me Max Loalngar.

Le 1er juin dernier, le collectif d'avocats a déclaré que "si M. Yaya Dillo n'est pas appréhendé c'est parce qu'il jouit des immunités". Ce licenciement pourrait avoir pour conséquence de faire sauter l'immunité.

Dans la même rubrique :