Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : Zen Bada appelle à la mobilisation pour la "victoire certaine" à la présidentielle


Alwihda Info | Par - 8 Août 2020



N'Djamena - Le secrétaire général du parti MPS, Mahamat Zen Bada, a dressé samedi un bilan positif du mandat du chef de l'État depuis sa réélection en 2016. Il s'est exprimé à l'occasion de l'an 4 du quinquennat, à moins d'un an de la présidentielle.

Mahamat Zen Bada a rappelé que le mandat a été marqué par une "large consultation" ayant aboutie à la réforme constitutionnelle, donnant "forme à la volonté populaire", et permettant au pays "d'amorcer une nouvelle dynamique."

Sur le plan sécuritaire, le chef de l'État "s'est engagé résolument à faire régner l'ordre. (...) Aucune action de développement ne peut se réaliser sans une paix durable", selon Zen Bada. Il a évoqué l'opération Colère de Boma, justifiant l'octroi du titre de dignité de Maréchal.

"Souhaitons que Dieu le préserve aussi longtemps pour voler de victoires en victoires. Certes, ces victoires ne seront pas que militaires. Nous gagnerons des victoires sur le terrain social, économique, etc", a dit le secrétaire général du parti.

Évoquant les mesures d'accompagnement pour renforcer la campagne agricole et les efforts pour un meilleur accès à l'eau, Mahamat Zen Bada a reconnu que "des efforts restent à faire pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement."

Il a noté des évolutions sur la parité hommes-femmes et une "meilleure attention accordée au jeunes", à travers notamment leur "présence massive" dans le gouvernement.

Le quinquennat est toutefois "émaillé de plusieurs difficultés", a poursuivi Zen Bada, faisant allusion à la chute des cours du pétrole et la crise sanitaire liée au coronavirus.

Le renforcement des secteurs vitaux de santé, le rétablissement des Augmentations générales spécifiques pour les fonctionnaires et le renforcement de la posture diplomatique du Tchad ont également été évoqués.

Concluant ses propos, Zen Bada a appelé les militants à "se mettre résolument en ordre serré pour assurer une victoire certaine à notre champion lors de la prochaine élection présidentielle qui s'annonce."
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)