TCHAD

Tchad : braconniers libyens, la société civile de Mourdi exige des poursuites judiciaires


Alwihda Info | Par Abakar Adoum N'gaye - 9 Septembre 2022


Dans une déclaration à la presse lue ce 9 septembre 2022 par l'avocat Maître Torde Djimadoum, l'association pour le développement et la protection de l'environnement de Mourdi (ADEPEM) s'est exprimée sur l'arrestation des quatre braconniers libyens, présumés auteurs d'actes d'une extrême gravité.


Le 27 août 2022, des braconniers de nationalité libyenne ont réussi à entrer sans aucune difficulté dans la localité d'Erdi, département de Mourdi, avec des véhicules et armes pour réduire les ressources fauniques (mouflons, gazelles, autriches, et bien d'autres), comme si ces animaux n'ont pas droit à la protection, déplore Maître Torde Djimadoum.

"Excédés par les agissements de ces braconniers qui n'en sont pas à leur premier coup et qui ne sont pas les seuls à opérer dans la zone, les jeunes de la localité ont réussi à arrêter certains d'entre eux pour les mettre à la disposition des autorités locales", détaille Maître Torde Djimadoum.

Ayant appris leur transfert à N'Djamena, l'ADEPEM -dont l'objectif est la protection des ressources fauniques et de l'environnement- exige qu'une suite judiciaire soit réservée à cette affaire. Selon l'association, les faits reprochés à ces braconniers avec preuve à l'appui sont des infractions prévues et sanctionnées par la loi en vigueur.

Dans la même rubrique :