Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : ces 24 mesures des autorités pour faire face au COVID-19


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 24 Mars 2020


Face à la pandémie du coronavirus qui se propage dans le monde, ce sont pas moins d'une vingtaine de mesures qui ont été prises par les autorités tchadiennes. Des décisions saluées par l'OMS.


Le point sur l'ensemble des mesures du Gouvernement. Infographie. © Alwihda Info
Le point sur l'ensemble des mesures du Gouvernement. Infographie. © Alwihda Info
Un récapitulatif actualisé de l'ensemble des mesures, consignes et conseils du Gouvernement tchadien :

Justice :
- Suspension sur l'ensemble du territoire de toutes les audiences publiques dans les cours, tribunaux, justice de paix et ce, jusqu'à nouvel ordre.
 
Délivrance de titres sécurisés :
- Suspension des activités de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANATS) dans les différents centres d'accueil des usagers jusqu'à nouvel ordre.


Visites en prison :
- Encadrement des visites à des détenus dans les maisons d'arrêts : soumises à un filtrage strict dans l'observation des mesures d'hygiènes placées sous le contrôle des régisseurs, gardiens et du personnel socio-sanitaire des maisons d'arrêts.

 
Rassemblements :
- Interdiction de regroupement de plus de 50 personnes, ainsi que les forums et les grandes rencontres prévus au Tchad et impliquant les étrangers ;
- Fermeture de tous les lieux de culte (prières à domicile).
 
Education/Enseignement :
- Fermeture de tous les établissements d'enseignement public et privé sur l'ensemble du territoire national.
 
Transports/déplacements :
- La circulation des bus et minibus destinés au transport des personnes est strictement interdite ;
- Le transport en « amazone » sur des motos (conducteur et plus d'une personne) est formellement interdit ;
- Les taxis et véhicules à usage personnel ne doivent en aucun cas dépasser quatre personnes à bord, y compris le conducteur.
- La limitation stricte des déplacements en dehors des camps de réfugiés.
 
Frontières :
Tous les aéroports du Tchad sont fermés à toutes les compagnies aériennes, à l'exception des cargos, pour une période de deux semaines, à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit ;
- *Frontières terrestres fermées de facto avec le Cameroun (pour les personnes) ;
- Contrôle sanitaire systématique aux portes des frontières nationales et mise en quarantaine des cas suspects.
 
Commerces/consommation :
- Fermeture sur tous les marchés, des établissements commerciaux suivants : lieux de grillade, boutiques et magasins de vente des articles et produits non alimentaires (Sont autorisés : les pharmacies, les alimentations, le commerce des denrées alimentaires et des produits de premières nécessités tels que : savon, omo, eau de javel, gaz, carburants et lubrifiants sont autorisés).
- Mise en place d'un dispositif de surveillance et de contrôle des prix des denrées alimentaires ;
- Fermeture des cabarets, centres de jeux, casinos, bars et restaurants sur l'ensemble du territoire national ;
- Les commerçants doivent désinfecter les mains toutes les heures ;
- Veiller à la gestion des flux de personnes dans les marchés, se protéger les mains, la bouche et le nez lors de la manutention de marchandises importées ;
- Les consommateurs doivent respecter les mesures d'hygiène, et de bien traiter les légumes et les fruits avant toute consommation ;
- Respecter les prix fixés par l'arrêté du 22 juin 2019 sur les "Justes prix" en ce qui concerne les produits de première nécessité. 
 
Guichets de banques et distributeurs automatiques :
- Des quotas déterminés par chaque banque pour éviter les attroupements, suivant la taille de l'agence ou les dimensions de l'abri du distributeur.

Entrée de l'agence ou du distributeur :
- Les clients, tout en respectant les règles d'espacement et d'écart minimum entre deux personnes à observer, devront se soumettre au contrôle effectué par un agent sanitaire positionné à cet effet, puis se désinfecter les mains à l'entrée et à la sortie avec les produits mis à leur disposition.

Dépistage :
- Dépistage impératif à l'Hôpital provincial de Farcha de tous les étudiants et autres citoyens tchadiens qui sont rentrés sans contrôle et de manière clandestine sans passer par les voies autorisées aux frontières du pays avec les pays voisins de se rendre immédiatement ;
- Contrôle sanitaire strict sur toute l'étendue du territoire.
 
Hygiène :
- Respect strict des mesures d'hygiène et d'assainissement (lavage des mains avec du savon jusqu'à 30 secondes ou par friction avec une solution Hydro-alcooliques, éviter les repas en commun, salutations à distance, distanciation).
 
Sensibilisation :
- Les responsables administratifs, techniques, traditionnels et religieux sont instruits à l'effet de mener des activités d'information et de sensibilisation auprès de toutes les couches des populations.
- Les comités de gestion des marchandises et les associations des femmes commerçantes doivent mener des activités de sensibilisation sur les mesures d'hygiène et d'assainissement dans leurs bases respectives.
- Les mesures édictées par le Gouvernement s'appliquent sur l'ensemble du territoire national. Elles sont susceptibles d'évoluer à tout moment.

Pour toute information, le numéro vert 1313 est disponible 24h/24.

Sources : Présidence/Ministère Santé/Ministère Défense et Sécurité/Ministère Commerce/Ministère Finances/Ministère Education/Ministère Enseignement/Ministère de la Justice

Vidéo - Coronavirus : des mesures d'hygiène importantes à respecter




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 63205229 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)