TCHAD

Tchad : enquête sur la mort du maréchal, les précisions de la Cour suprême


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Avril 2022



Le procureur général de la Cour suprême, Guiralta Yadjibert, s'est exprimé le 20 avril sur les évolutions de l'enquête ouverte en mai 2021 à la suite de la mort du président Idriss Deby. Il a annoncé que la plupart des actes ont été posés au plan judiciaire. Selon lui, dans les semaines à venir, le juge d'instruction pourra clôturer le dossier.

Le 5 mai 2021, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de N'Djamena a saisi le juge d'instruction du 3ème cabinet afin d'instruire le dossier de 433 éléments du mouvement FACT, poursuivis pour actes de terrorisme, enrôlement d'enfants, mercenariat, atteinte à l'intégrité et à la sécurité nationale, et assassinats notamment du maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.

Le juge d'instruction a auditionné toutes les personnes inculpées et détenues à la maison d'arrêt de Klessoum ainsi que plusieurs officiers supérieurs en qualité de témoin, diligenté des transports judiciaires sur certains sites militaires et d'autres mesures d'instruction et constatations utiles à la manifestation de la vérité.

Dans la même rubrique :