Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : l'ADC regrette la baisse de la taxe sur la cigarette


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 11 Janvier 2023


La taxe spécifique sur les cigarettes passe de 100 à 50 Francs CFA. Une baisse que "regrette l'association pour la défense des droits des consommateurs (ADC) car désormais, la cigarette coûtera moins cher. Sa consommation, cause de multiples maladies, par conséquent, augmentera, craint le secrétaire intérimaire de l'association pour la défense des droits des consommateurs Yaya Sidjim à un point-presse ce 11 janvier. C'est à se demander si le concept "la santé avant tout" n'est pas "simple propagande".


"En plus de l'accroissement du nombre de fumeurs (surtout jeunes), les recettes fiscales vont chuter alors que le premier ministre "plaide en faveur de l'accroissement des recettes". Des recettes pourtant indispensables pour le financement de la "couverture santé universelle.

La baisses des ressources est aussi renforcée par "les entrées frauduleuses" d'autres cigarettes qui échappent à la douane et au trésor public".

Yaya Sidjim qui "désapprouve totalement" la baisse de la taxe, appelle le gouvernement à rétablir la précédente taxe de 100 francs dans la loi rectificative de finances. Aussi, il doit "mener ses actions vigoureuses contre les importations frauduleuses" des cigarettes en violation de ses engagements internationaux.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)