TCHAD

Tchad : la BAD suspend ses missions jusqu'à nouvel ordre


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Mai 2021



Le siège de la BAD. Illustration © DR
Toutes les missions au Tchad de la Banque africaine de développement (BAD) sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, selon un courrier de Serge N'guessan, directeur général pour l’Afrique centrale, adressé aux autorités tchadiennes. Cette décision fait suite aux délibérations du Comité de Coordination de la Haute Direction (SMCC) du 29 avril 2021.

La suspension « de toutes les opérations » ne concernent pas seulement les décaissements, mais aussi les approbations des activités et toutes autres décisions d’ordre opérationnel/financier.

De même, toutes les demandes de décaissement reçues avant et après ce changement anticonstitutionnel sont suspendus avec effet immédiat. Cependant, toutes les demandes de paiements directs aux entreprises et aux consultants émises avant cet évènement seront honorées.

Suite à l’annonce officielle le 20 avril 2021 du décès du Maréchal du Tchad, il s’en est notamment suivi la suspension de la Constitution, la dissolution de l’Assemblée nationale et le renvoi du gouvernement.

Par la suite le Conseil militaire de transition (CMT) a procédé à la nomination d’un Premier ministre chargé de conduire une transition de 18 mois au terme desquels des élections générales seront organisées pour passer le pouvoir aux civils.

Le 02 mai 2021, la liste du nouveau gouvernement composé de 40 membres dont quelques figures de l’opposition et de la Société civile, a été rendue publique. La BAD note le retour à leur poste du Gouverneur et du Gouverneur suppléant de la Banque.

Le gouvernement tchadien doit faire parvenir d’ici le vendredi 14 mai 2021, ses contributions à l'évaluation des impacts politiques, (des risques) financiers et juridiques de la situation actuelle au Tchad sur la coopération (et les opérations) de la Banque avec le pays.
 

Dans la même rubrique :