TCHAD

Tchad : la FAO valorise la transformation des produits locaux au Kanem


Alwihda Info | Par Djidda Mahamat Oumar - 17 Octobre 2021


Dans le cadre de la journée mondiale de l'alimentation, la FAO basée à Mao a organisé le 16 octobre une activité avec deux grandes unions féminines de la province. Il s'agit de l'Union des associations et des groupements féminins de la province du Kanem et l'Union des groupements féminins et des productrices de Koumbagari.


Tchad : la FAO valorise la transformation des produits locaux au Kanem. © Djidda Mahamat Oumar/Alwihda Info
La cérémonie a vu la présence des représentants des ONG, autorités administratives, traditionnelles et militaires. Pour le représentant de la FAO, cette année, la journée mondiale de l'alimentation a eu lieu à un moment crucial. La pandémie du Covid-19 est encore un défi mondial. Cette journée invite à "passer de la parole à l'action".

"Que nous soyons producteurs, distributeurs ou consommateurs, nous sommes tous en mesure d'agir en faveur de la transformation", a déclaré le directeur général de la FAO par la voix de son représentant.

Le secrétaire général de la province du Kanem, Satadjim Succès Noël, a pour sa part ajouté que la célébration de cette édition 2021 est placée sous le thème "agir pour l'avenir". La FAO est un partenaire traditionnel du gouvernement tchadien, a-t-il rappelé.

Satadjim Succès Noël a lancé un vibrant appel à la jeunesse de la province du Kanem à prendre conscience car son avenir dépend de sa responsabilité.

Des produits locaux agricoles transformés par les deux coopératives ont été présentés aux invités. L'on y trouve le jus de datte, la sauce de spirilune, bouillie traditionnelle "martame" en Kanembou et bien d'autres articles.

Tchad : la FAO valorise la transformation des produits locaux au Kanem. © Djidda Mahamat Oumar/Alwihda Info

Dans la même rubrique :