TCHAD

Tchad : le PCMT remplace son médecin personnel, frère de Moussa Faki


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Aout 2022


Dr. Hassan Mahamat Hassan, médecin personnel du chef de l'État, est remplacé de son poste, selon un décret n° 2687 du 22 août 2022. Dr. Abakar Ousman Bouki prend sa place.


Le Palais présidentiel. Illustration © Alwihda Info
Dr. Hassan Mahamat Hassan, petit frère de Moussa Mahamat Faki, a occupé ce poste durant de nombreuses années, notamment sous la présidence du défunt président Idriss Deby. Il avait été décoré le 11 août 2020 à la dignité de Grand-Croix de l'Ordre national -la plus haute distinction-, le jour de la cérémonie d'élévation d'Idriss Deby à la dignité de Maréchal du Tchad.

Ce remplacement intervient 48 heures après un vibrant discours de l'actuel président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Mahamat Faki. Lors du lancement des assises le 20 août, l'ex-chef de la diplomatie tchadienne a appelé l'armée à céder le pouvoir à l'issue de la transition et à écouter la voix du peuple. Il a reconnu la mal gouvernance durant le régime d'Idriss Deby et a admis sa responsabilité.

Un autre frère de Moussa Faki écarté l'année dernière

Le 4 mai 2021, les autorités tchadiennes, à travers le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, avaient décidé de retirer le directeur national de la BEAC pour le Tchad, Annour Mahamat Hassan, également petit-frère de Moussa Mahamat Faki. À l'époque, il se murmurait qu'Annour Mahamat Hassan a été une victime collatérale de tensions entre le Conseil militaire de transition et le président de la Commission de l'UA.

Vers une candidature de Faki à la présidentielle ?

Aux yeux de nombreux observateurs, Moussa Mahamat Faki pourrait abandonner son mandat qui prend fin en 2024 et se présenter à la prochaine élection présidentielle au Tchad.

Dans la même rubrique :