Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le PRAPS-2 élabore un guide pour renforcer la protection des commerçants de bétail contre les tracasseries


Alwihda Info | Par Hibé Ouadjali Evarist - 25 Mai 2023



Ce jeudi 25 mai, à l'hôtel Sherabel, l'Unité Régionale de Coordination de la deuxième phase du Projet Régional d'Appui au Pastoralisme dans le Sahel (PRAPS-2) a lancé les travaux de l'atelier national de diffusion du Guide sur la pratique du droit contre les tracasseries dans la commercialisation du bétail, ainsi que la formation des acteurs. Cet atelier vise à informer et sensibiliser les acteurs et les parties prenantes du commerce du bétail sur le contenu du Guide de pratique du droit, afin de renforcer leurs capacités à résister plus efficacement contre les actes de tracasseries et de racket routiers.

Le PRAPS-2 prévoit de professionnaliser les acteurs en favorisant leur appropriation des textes, créant ainsi les conditions pour une meilleure résistance aux pratiques abusives.

Lors de son allocution, le coordinateur national du PRAPS-2, Yacoub Ibrahim Djouma, a souligné les énormes difficultés auxquelles sont confrontés les commerçants tchadiens sur les routes de commercialisation, malgré le fait que le Tchad soit un grand pays dans le domaine de l'élevage, fournissant en bétail toute la sous-région. Selon lui, le travail réalisé par le PRAPS-2 contribuera efficacement à lutter contre les tracasseries routières et favorisera le développement du secteur du bétail.

Lors de l'ouverture de l'atelier, le représentant du secrétaire exécutif du CILSS (Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel), Abdel-sadik Mahamat Lagré, a indiqué que le PRAPS-2 s'inscrit dans la continuité de sa première phase et constitue une suite opérationnelle de la Déclaration de Nouakchott sur le Pastoralisme, adoptée le 29 octobre 2013.

La deuxième phase du projet a pour mission de renforcer les acquis du PRAPS-1 en améliorant les capacités des organisations nationales et régionales pastorales dans l'application des textes, afin de faciliter le commerce dans les principaux espaces de commercialisation du bétail, a-t-il affirmé.

Ce guide sera un outil essentiel de plaidoyer pour les syndicats et organisations professionnelles des commerçants du bétail, a déclaré Abdel-sadik Mahamat Lagré.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)