Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le bilan de 100 jours du gouvernement "largement positif"


Alwihda Info | Par Masrambaye Blaise - 21 Janvier 2023


Le Think Tank "Le Tchad notre patrimoine", faisant le bilan de 100 jours du gouvernement, est satisfait. C'est lors d'une conférence-débat ce 21 janvier au Centre d'études pour le développement (CEFOD).


Sur le plan politique, Pr Ahmat Mahamat Hassan note quelques avancées. Il s'agit notamment de l'organisation du dialogue national inclusif, la stabilité du Tchad dans un "épicentre de conflits". La volonté du gouvernement de favoriser le retour à l'ordre constitutionnel, la main tendue du président de transition sont aussi à inscrire dans le registre des avancées. 

La levée de la suspension des activités des partis politiques suite à la manifestation du  20 octobre est un autre point positif. Cette manifestation toutefois, constitue une fausse note sur le plan politique, de l'avis du Pr Ahmat Mahamat Hassan. Elle ressemble fort aux facteurs déclencheurs de la guerre civile de 1979, analyse Ahmat Mahamat Hassan.

Sur le plan social, le recrutement de 5000 diplômés à la fonction publique, le financement de projets de jeunes, l'assistance du gouvernement aux sinistrés d'inondations sont salutaires. La revalorisation des pensions de retraite, des avantages des magistrats, l'amélioration du statut des militaires relevés par Kebir Mahamat sont également des points forts des 100 jours.

La discrimination dans le recrutement (à la police récemment) est déplorée par le conseiller national François Djékombé, l'un des panélistes. Ce qui constitue le point négatif.

Sur le plan économique, Ousman Béchir Abdelmoumine, homme d'affaires, se félicite du paiement de 400 milliards Fcfa de dettes intérieures grâce à l'embellie des recettes pétrolières. Ce paiement a favorisé la relance des travaux de bâtiments et travaux publics, informe Ousman Béchir. 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)