Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le football, un facteur d'union, d'épanouissement et un instrument de solidarité


Alwihda Info | Par - 2 Mars 2021



Dans le cadre de ses activités sportives et culturelles, la chambre des délégués en collaboration avec l'administration de l'Université Adam barka d'Abéché (UNABA), a organisé le 27 février un tournoi de football inter-départements pour le brassage des jeunes étudiants, nouveaux comme anciens des différents départements de l'UNABA.

La finale a opposé l'équipe du département d'administration et gestion des entreprises (A.G.E) à celle d'Histoire au stade municipal d'Abéché. Ce tournoi a pour objectif de créer un lien de brassage entre les étudiants mais aussi de détecter les jeunes talentueux afin de participer au tournoi zonal, national et international.

Le président du comité d'organisation a demandé aux jeunes de ne pas se laisser emporter par les hommes politiques qui cherchent à utiliser les jeunes à leurs fins.

La secrétaire générale de l'UNABA, représentant le président de l'Université, Dr. Mbguedje Diondoh, a indiqué que le sport est une activité qui est certes un loisir mais reste un moyen qui conduit à l'équilibre du corps.

Pour elle, le football est un puissant facteur d'union, d'épanouissement, un instrument de paix, de développement mais aussi de solidarité.

Dr. Mbguedje Diondoh a félicité les deux équipes qui ont fait preuve de talent tout au long des matchs. "En réalité aucune équipe n'a démérité. Il faut bien un gagnant".

Le conseiller à l'économie Moustapha Ben Alifa, représentant le gouverneur de la province du Ouaddai à cette finale, a affirmé que le divertissement sportif est un acte important qui contribue au bon fonctionnement de l'organisme humain mais aussi au brassage des jeunes.

Moustapha Ben Alifa de renchérir que pour rehausser le niveau du football tchadien, le gouvernement et ses partenaires ont orienté beaucoup de projets pour le développement du Tchad dans le domaine du sport en général et du football en particulier. C'est notamment l'exemple de la pelouse synthétique du stade municipal d'Abéché.

La finale a été remporté par l'équipe du département A.G.E, sur le score de 2-1, face à celle du département d'histoire.

Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)