Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : le pont de Goz-Mabilé de nouveau praticable pour l'accès à la ville d'Am-Timan


Alwihda Info | Par Mahamat Abdelbanat Kourma - 23 Juin 2023



Le pont de Goz-Mabilé qui constitue l'un des ouvrages indispensables permettant l'accès à la ville d'Am-Timan en saison des pluies, est de nouveau praticable après une longue période d'attente dûe à sa destruction en août dernier.

Il a été construit il a quelques années pour tenter de soulager le calvaire des populations en période d'hivernage. Ce pont jugé au début comme une solution définitive aux problèmes répétitifs de destructions de la route, causées par les eaux abondantes du fleuve Bahr-Azoum, n'a pas pu résister que peu de temps face aux inondations menaçantes.

Les eaux du fleuve Bahr-Azoum étant détournées de leur lit principal, ont emprunté les lits secondaires pour constituer une déviation du fleuve Bahr-Azoum vers le petit pont de Goz-Mabilé, pour créer un nouveau ''fleuve'' d'ici les années à venir. C'est pourquoi l'ouvrage était constamment menacé voire détruit.

Le 12 août 2022, les eaux ont monté sur la route pour détruire par la suite le pont. Des travaux de réfection ont démarré en mai 2023 pour aboutir à la remise en bon état de l'ouvrage qui est de nouveau praticable ce jour, 22 juin 2023. La population se réjouit de la réhabilitation du pont qui permettra de soulager un peu le calvaire vécu l'année dernière.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)