Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Tchad: le retrait de la Banque mondiale pays pourra faire le jeu de Deby


Alwihda Info | Par - ҖЭBIЯ - - 11 Septembre 2008

La rupture de la Banque mondiale avec le Tchad pourrait faire le jeu du président Deby. Il pourra utiliser les revenus du pétrole comme il l'entend.


Tchad: le retrait de la Banque mondiale pays pourra faire le jeu de Deby

Par RFI

La Banque mondiale se retire du pays


La rupture de la Banque mondiale avec le Tchad pourrait faire le jeu du président Deby. Il pourra utiliser les revenus du pétrole comme il l'entend

L'institution financière a supprimé son aide aux infrastructures pétrolières. Ndjamena minimise et assure qu'il s'agit d'une décision « consensuelle ». Selon la Banque mondiale, le Tchad n'a jamais respecté les accords qui lui ont permis d'acheminer le pétrole produit dans la région de Doba (450 km au sud-est de la capitale) par un oléoduc de plus de 1 000 km reliant le site au terminal camerounais de Kribi, sur la côte du Golfe de Guinée. Ce pipeline avait été financé par la Banque mondiale, la Banque européenne d'investissement et un consortium de compagnies pétrolières contre l'engagement du Tchad d'affecter la majorité des revenus pétroliers au développement. Cette rupture laisse le champ libre au président Déby qui peut désormais disposer de ces fonds comme il l'entend.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Octobre 2021 - 00:18 Comment acheter des cryptomonnaies ?