Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les agents contractuels de l'État bientôt recensés et immatriculés à la CNPS


Alwihda Info | Par - 20 Mai 2022


N'Djamena - Le ministre de la Fonction publique, de l'Emploi et de la Concertation sociale, Brah Mahamat, a lancé officiellement ce 19 mai les activités de la commission technique tripartite chargée de l'immatriculation des agents contractuels des services publics à la direction générale de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).


Tchad : les agents contractuels bientôt recensés et immatriculés à la CNPS. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Tchad : les agents contractuels bientôt recensés et immatriculés à la CNPS. © Malick Mahamat/Alwihda Info
Le 4 octobre 2021, le gouvernement et les organisations syndicales ont signé un pacte social triennal prévoyant notamment l'immatriculation des agents contractuels de l'État à la CNPS.

À ce jour, la CNPS ne prend pas en compte cette catégorie d'agents de l'État dans ses prestations. L'objectif est de corriger ce que le ministre qualifie "d'injustice sociale".

La commission a été créée par un arrêté du 19 novembre 2021. Elle doit procéder au recensement et à l'immatriculation de tous les agents contractuels de l'État. 

"Cette mesure salutaire permettra leur prise en charge en matière de prestations sociales par la CNPS. À la suite de cette opération, la souffrance de cette catégorie de la population ne sera qu'un triste souvenir", a indiqué le ministre Brah Mahamat.

Selon le directeur général de la CNPS, Rozi Mamaï, plusieurs actions ont été menées depuis plusieurs années. La première phase s'est arrêtée en 2015, permettant le recensement d'un nombre très important de contractuels et décisionnaires de l'État déjà pris en charge en grande partie au niveau de la CNPS.

Le lancement officiel des travaux de la commission marque l'engagement du gouvernement à respecter les engagements pris dans le cadre du pacte social triennal.
Malick Mahamat
Coordonnateur de rédaction - Téléphones : +(235) 66267667 - 99267667 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)