Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les ex-commerçants de Dembé demandent une résolution juste de leur situation


Alwihda Info | Par Malick Mahamat - 24 Mai 2023



Tchad : les ex-commerçants de Dembé demandent une résolution juste de leur situation
Les comités de gestion de crise du marché de Dembé tiennent une conférence de presse pour faire le point sur la situation

A cette occasion, le président du comité de crise des commerçants expulsés de Dembé, Oumar Mahamat Attona, a souligné que le ministre délégué auprès de l'Administration du territoire, chargé de la décentralisation exigeait une somme de 100 millions de francs, par écrit, ainsi que la signature du comité de gestion, pour que le marché leur soit restitué.

Les occupants actuels du marché ont promis de lui remettre 100 millions, ainsi qu'un immeuble, ce qui explique pourquoi le ministre refuse de rétablir l'ordre. Le président de la commission et le secrétaire général de la mairie, sont pointés du doigt dans cette affaire.

Selon le président du comité de crise, le secrétaire général de la mairie est juge et partie. « On ne peut pas être à la fois un berger et une hyène derrière un troupeau de chèvres, cela ne peut pas fonctionner. Ils prétendent avoir utilisé les archives de l'ancien marché, et le comité de gestion souhaite obtenir des preuves à ce sujet. S'ils ont réellement utilisé les archives, ils devraient convoquer tous les commerçants, y compris les anciens commerçants du marché de Dembé, et si aucun document administratif n'est disponible, le comité de gestion ne soutiendra pas ceux qui utilisent de faux documents », dit-il.

Tous les nouveaux acquéreurs du marché n'ont aucun document justificatif, ils n'ont même pas de reçu officiel. Cela démontre que tout ce que le ministre et le secrétaire général de la mairie ont déclaré est faux.

Le président du comité a appelé le ministre de la réconciliation et a également interpellé l'ensemble du gouvernement, pour qu'il s'investisse dans ce dossier, afin que les anciens commerçants de Dembé puissent recouvrer leurs droits et obtenir réparation, s'il y a réellement justice au Tchad.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)