Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : les travaux de réaménagement de la route Pala-Fianga ont démarré


Alwihda Info | Par Foka Mapagne - 10 Juin 2021



Tchad : les travaux de réaménagement de la route Pala-Fianga ont démarré
Depuis le 9 juin 2021, les travaux de réaménagement de la route Pala-Fianga, en passant par Torrock, ont démarré. L'entretien de cette route, longue de plus 80 km, doit durer deux mois, sur fonds propres du gouvernement tchadien, à hauteur de plus de 300 millions de FCFA, un financement rendu possible grâce au Fonds d'entretien routier (FER).

Ce tronçon est devenu presque impraticable ces derniers mois, à cause de son état de dégradation avancé, ce qui ralentit les activités commerciales. Car cet axe constitue un raccourci pour beaucoup de transporteurs qui se rendent à Ndjamena, en passant par Fianga. Mais déjà, avec les grosses premières pluies marquant le début de la saison pluvieuse, les nids de poules se sont créés un peu partout sur le long de cette route qui va de Pala jusqu'à Hamn, en passant par Fianga. Elle a même causé plusieurs cas d'accidents avec des morts d'hommes.

Deux équipes sont à pied d'œuvre, pour l'aménagement et l'entretien de cette route. Une équipe démarre les travaux de Pala à Torrock, et une autre équipe va travailler de Fianga à Torrock. Une deuxième phase qui est en cours de négociation va concerner la bretelle de l'axe Torrock-Goin, et l'autre sera réalisée sur l'axe Torrock-Goye Goudoum, jusqu'à la route qui relie Djodogassa, dans le département de La Kabbia. Bien que la population attende le bitumage de l'axe principal, l'entretien des différentes routes constitue également un ouf de soulagement pour les usagers, car la plupart des routes demeurent sans aménagement depuis des années. Des fois, les travaux sont réalisés de manière superficielle, rendant difficile la circulation puisque, au lieu de mettre de la latérite, c’est plutôt de l'argile qu'on utilise pour aménager la route.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)