Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : mission ministérielle de supervision de la vaccination animale au Moyen-Chari


Alwihda Info | Par Elwood Dk - 24 Mai 2023



La secrétaire d'État au ministère de l'Élevage et des Productions animales, Fatimé Kodbé, a effectué une mission à Sarh, chef-lieu de la province du Moyen-Chari, dans le but de superviser et d'évaluer les activités de vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB) dans la région.

Lors de sa visite, Mme Fatimé Kodbé a rencontré le secrétaire général de la province, Ahmat Tidjani Hamat, avant de s'entretenir avec le délégué provincial du ministère, Mingueyambaye Maïngar, et son équipe. Dans sa présentation, ce dernier a précisé que la province du Moyen-Chari compte 465 538 bovins et a bénéficié de 50 000 vaccins contre la PPCB cette année. En ce qui concerne les petits ruminants, leur nombre s'élève à 494 956 et ils ont bénéficié de 300 000 vaccins contre la PPR. Mingueyambaye Maïngar a également souligné certaines difficultés auxquelles fait face sa délégation, notamment le manque de moyens de transport, le retard dans le lancement de la campagne de vaccination, le manque d'électricité pour conserver les vaccins au frais, ainsi que le refus de certains agents de sécurité de payer les frais de vaccination de leur bétail.

Consciente de ces problèmes, Mme Fatimé Kodbé a souligné que la vaccination du bétail est l'une des activités principales du ministère, et il est donc crucial que tous s'engagent dans ce processus. Elle a ajouté qu'un animal vacciné doit obligatoirement être marqué, afin de prouver qu'il a reçu le vaccin, ce qui permettra au ministère de disposer de données fiables.

La secrétaire d'État au Ministère de l'Élevage et de Productions Animales, Mme Fatimé Kodbé, accompagnée de son équipe technique, s'est également rendue au Férrique Maindou, dans le département du Lac-Iro, où elle a échangé avec les éleveurs et administré quelques vaccins au bétail.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)