Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : pénurie d’eau à Abéché, mission d’urgence pour évaluer les besoins


Alwihda Info | Par Hambali Nassour Ourada - 23 Octobre 2023



Tchad : pénurie d’eau à Abéché, mission d’urgence pour évaluer les besoins
Une délégation, comprenant des représentants de la Commune d'Abéché, de l'association Avenir des jeunes, de la plateforme pour le développement et la paix, ainsi que de la Société Tchadienne des Eaux, s'est rendue à Bithéa le lundi 23 octobre 2023. Cette localité est située à 37 km au sud-est d'Abéché.

L'objectif de cette mission était d'identifier les problèmes rencontrés par la station de pompage d'eau de Bithéa, qui actuellement ne parvient pas à fournir suffisamment d'eau potable à Abéché.

Selon Adam Moussa, le chef d'exploitation de la Société Tchadienne des Eaux, pour alimenter la ville, la société aurait besoin de produire 18 000 mètres cubes d'eau par jour. Malheureusement, elle ne produit actuellement que 6 000 mètres cubes, soit un déficit de deux tiers.

Ousmane Abdelrahim Adam, le président de l'association Avenir des jeunes, estime que la petite quantité d'eau fournie par la STE devrait être distribuée de manière équitable aux abonnés dans les différents quartiers de la ville.

Abdelkhadir Ousmane, le président de la plateforme pour le développement et la paix, considère qu'il est nécessaire d'organiser prochainement une réunion entre toutes les parties impliquées dans la distribution d'eau dans la ville. Le 3e adjoint au maire d'Abéché, Daoud Doungous Taguilo, partage cet avis. Il estime que l'eau fournie par la STE doit être répartie équitablement entre les habitants, en attendant que Bithéa 2 puisse alimenter la ville en eau.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)