Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : survol des positions du mouvement CCMSR au Nord


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 22 Août 2022


Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), groupe non signataire de l'accord de paix de Doha, affirme avoir fait incursion en territoire tchadien et évoque un survol de ses positions par l'aviation. Il menace de "tirer". Le gouvernement tchadien n'a pas réagi.


"Dans la matinée de dimanche 21 août 2022, des positions d'une colonne avancée d'une unité d'élite du mouvement, en patrouille de routine en territoire tchadien, ont été survolées à plusieurs reprises par des appareils de surveillance de l'armée française", a indiqué Issa Ali Youssouf, secrétaire général du mouvement, dans un communiqué rendu public ce lundi.

"De source sécuritaire, ils se trouveraient depuis quelques jours près de Kouri-Bougoudi, dans le Tibesti", rapporte RFI.

Le mouvement dénonce une "agression" et lance un "avertissement". Et d'ajouter : "si nous sommes absents" du dialogue national, "c'est parce que nos exigences ne sont pas prises en compte".​

Le mouvement assure toutefois qu'il "garde une trêve unilatérale de bonne volonté" durant la période de dialogue, "tout en restant attentif au déroulement de cet évènement, en accordant le bénéfice du doute".

La veille du dialogue, le ministre de la Sécurité publique, le général Idriss Dokony Adiker, a réagi, au cours d'une conférence de presse, à des "inquiétudes" sur une éventuelle incursion rebelle. Il a rassuré que les frontières sont bien protégées. Pour sa part, le ministre de la Communication, Abderaman Koulamallah, a souligné que le Tchad respecte le cessez-le-feu de l'accord de Doha.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)