Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SPORTS

Tchad : un tournoi de football pour promouvoir le vivre ensemble à Abéché


Alwihda Info | Par - 13 Avril 2021


L'association des ressortissants du lycée Itno d'Abéché (ARLIA) a organisé un tournoi regroupant 12 équipes pour réunir les jeunes à travers le football. La finale a opposé le 8 avril l'équipe Boutique Doubaï contre Carrefour de Renaissance au stade municipal d'Abéché.

Le président du comité d'organisation, Mahamat Ali Hassane, connu sous le nom de Matchou, a souhaité la bienvenue aux officiels qui, malgré leurs occupations ont accepté de venir honorer de leur présence aux côtés des jeunes et surtout autour du football.

Le tournoi a pour objectif de tisser les relations entre les jeunes, consolider le vivre ensemble, et détecter les jeunes talents de la province du Ouaddai.

​Mahamat Ali Hassane a remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce tournoi, notamment le maire de la ville et le directeur général d'Abou Simbil.

Le président de l'association des ressortissants du lycée Itno d'Abéché, Mahamat Imrane Mahamat, a exprimé sa fierté de réunir les jeunes à travers le ballon rond. Selon lui, le football demeure un sport essentiel pour l'amélioration de la santé humaine. Il est un véritable moteur pour le développement socioculturel d'un pays.

ARLIA est une association à but non lucratif qui œuvre notamment contre la violence basée sur le genre, pour la sensibilisation sur la cohabitation pacifique, et la promotion des activités culturelles pour le brassage des jeunes.

Les passionnés du ballon rond ont envahi les tribunes, avant le coup d'envoi du juge central Mahamat Ali. La première période du match s'est achevée sur le score de 1-1. À la fin du temps réglementaire, il a fallu aller aux penalties pour départager les deux équipes.

L'équipe Carrefour de Renaissance a marqué 8 buts sur 10 tirs tandis que son adversaire a marqué 7 buts. La finale a été remportée par Carrefour de Renaissance.

Le meilleur joueur est Brahim Djarane Nabi de l'équipe perdante. Le titre de meilleur gardien est revenu à la Boutique Doubaï. Le meilleur buteur avec neuf réalisations est Aroukez Bourma de l'équipe AS Santé.

La finale a vu la présence de plusieurs responsables des services déconcentrés de l'État. Des attestations de reconnaissance ont été décernées à certains d'entre eux.

Abba Issa
Correspondant au Ouaddaï et zone Nord-Est En savoir plus sur cet auteur