ACTUALITES

Trois nouvelles compagnies desservent le Tchad fin de l'année


Alwihda Info | Par - 29 Aout 2013


La compagnie Turkish Airlines desservira la capitale tchadienne via le Nigéria à compter du 1er décembre prochain, une bonne nouvelle pour le Tchad qui cherche tant bien que mal à attirer une diversité des lignes internationales sur son sol.


Trois compagnies aériennes se préparent à s'abonner au ciel tchadien à partir de la fin de l'année en cours. Il s'agit de : Turkish air lines, Egypt air et Royal Air Maroc. TCHAD - La compagnie Turkish Airlines desservira la capitale tchadienne via le Nigéria à compter du 1er décembre prochain, une bonne nouvelle pour le Tchad qui cherche tant bien que mal à attirer une diversité des lignes internationales sur son sol.
"La compagnie nationale de Turquie proposera quatre vols par semaine sur cette route, opérés en Boeing 737-800 pouvant accueillir 20 passagers en Premium et 145 en Economie. Les départs sont programmés à l’aéroport d’Istanbul – Atatürk mardi, jeudi, samedi et dimanche à 20 h pour arriver dans le nord du Nigeria le lendemain à 1h20, et en repartir à 2h15 pour se poser à 3h30 à N’Djamena. Les vols retours décolleront du Tchad lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 4h25 pour atterrir à 10h50 à Istanbul", précise le site air-journal.fr.

Turkish Airlines reste la meilleure compagnie européenne devant Air France et fait partie des 10 meilleures compagnies aériennes au monde selon différents classements.

Royal Air Maroc qui proposera trois vols par semaines, entre Casablanca et N’Djamena, le vol retour passant par Bangui. Le premier vol aura lieu le 22 décembre 2013 en Boeing 737-800. Les vols sont fixés pour mardi, vendredi et dimanche à 19h15 pour arriver le lendemain à 1h30 à N’Djamena. Ils en repartiront lundi, mercredi et samedi à 2h20 pour se poser à 3h35 à Bangui, puis en redécolleront à 4h45 pour atterrir à 10h05 à l’aéroport Mohammed V.

S'agissant de la compagnie Egypt Air, elle ne communique pas beaucoup sur son projet au Tchad mais selon une autorité tchadienne proche du dossier, Egypt Air qui peut racler une grande partie du marché, à cause de la fréquentation de plus de 1000 tchadiens par mois, refuse d'affréter trois vols par semaine comme l'exige un responsable tchadien en charge du dossier. Il ya des femmes qui partent au Caire pour accoucher, des malades pour se soigner et des personnalités propriétaires des appartements en Egypte qui y passent leurs vacances.
La compagnie Tunis Air devait également ouvrir une ligne vers N'Djamena via Douala depuis mars 3013.

Les voyageurs tchadiens misent sur une baisse des prix du billet d'avion tandis qu'Air France fait l'objet de critiques sur ses tarifs élevés ; Ayant un monopôle favorable pour la destination vers la France, du fait d'une faible concurrence, la compagnie qui offre un service de haute qualité, n'est pas prête à baisser le prix de ses billets.
Il appartient au gouvernement tchadien de faciliter la concurrence des compagnies aériennes au Tchad en baissant les taxes trop excessives, une entrave que Kenyan Air ways ne vas pas démentir. Kenya Air Ways a quitté le Tchad après une année seulement d'activité (non fructueuse), selon les représentants.
Il faut reconnaître que les billets d'avion au Tchad sont les plus chers au Monde. Pendant que le billet pour Paris aller/ retour coûte au moins 650 000 Fcfa, non loin du Tchad, au Cameroun, il coûte 300 000 FCFA, soit plus de 100% .
Au Tchad, Il y a quatre compagnies internationales seulement: Air France, ASKY Airlines, Camair-co, Ethiopian Airlines.

Alwihda Actualités
Sadam Ahmat
00 33 753504090
0033652266491
lceramic@msn.com
 
Rédaction d'Alwihda Info. En savoir plus sur cet auteur

Dans la même rubrique :