Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

USA : Une nouvelle vie pour les réfugiés Tchadiens ?


Alwihda Info | Par Xinhua - 24 Juin 2009



USA : Une nouvelle vie pour les réfugiés Tchadiens ?
Un groupe de 11 réfugiés a quitté le Tchad pour commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis , dans le cadre du programme du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), a rapporté mardi l'agence des réfugiés.

Le groupe, qui a quitté dimanche N'djamena, capitale tchadienne, pour se rendre aux Etats-Unis par avion, comprend des réfugiés venant de la République démocratique du Congo, du Soudan et de la République centrafricaine, a indiqué William Spindler, porte-parole du HCR.

Ils sont les premiers d'un total de 1 800 cas de réinstallation, pour la plupart des réfugiés soudanais provenant de la région du Darfour, dévastée par la guerre, vivant dans les camps dans l'est du Tchad, que l'UNHCR planifie d'identifier cette année, a ajouté le porte-parole.

Quelque 250.000 réfugiés provenant du Darfour sont abrités dans les 12 camps du HCR dans l'est du Tchad. De plus, environ 70.000 réfugiés provenant de la République centrafricaine vivent dans les camps dans le sud du Tchad.

Les Etats-Unis sont le premier pays à promouvoir la réinstallation des réfugiés au Tchad, a affirmé M.Spindler.

"La réinstallation requiert un processus très méticuleux et nécessite normalement sept à neuf mois pour chaque cas", a-t-il ajouté.

Le processus comprend les entretiens, l'examen médical, les conseils et les sessions de l'orientation culturelle et l'équipe du HCR va détecter les supercheries pour s'assurer qu'ils ne sélectionnent pas des réfugiés qui ne sont pas éligibles à la réinstallation.

"La réinstallation constitue une des solutions durables du HCR parmi les solutions applicables pour les réfugiés, avec le retour volontaire dans le pays d'origine et l'intégration locale", a expliqué M.Spindler.

Le prochain groupe de réfugiés, composé principalement de personnes qui se sont enfuies du Darfour, devrait partir pour les Etats-Unis en juillet.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)