Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Vatican: Le nouveau pape pour «une Eglise pauvre, pour les pauvres»


Alwihda Info | Par - 16 Mars 2013 modifié le 16 Mars 2013 - 15:51

RELIGION - Il s'exprimait à l'occasion de sa première audience avec les représentants des médias...


Vatican: Le nouveau pape pour «une Eglise pauvre, pour les pauvres»
«Comme je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres», a déclaré ce samedi le pape François. Le 266e chef de l'Eglise catholique, élu mercredi pour succéder à Benoît XVI, s'exprimait à l'occasion de sa première audience avec les représentants des médias. Le nouveau pape avait auparavant expliqué aux journalistes pourquoi il avait choisi de s'appeler François, en référence à Saint François d'Assise, symbole de paix, d'austérité et d'assistance aux pauvres. «François est le nom de la paix, et c'est ainsi que ce nom est venu dans mon coeur», a-t-il notamment raconté. François, a dit l'ex-cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, est «l'homme qui a nous a donné cet esprit de paix, un homme pauvre». «Combien j'aimerais une Eglise pauvre et pour les pauvres», a-t-il ajouté.

Style différent

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre, le pape François a multiplié les signes de sa volonté de présider à un style différent à la tête de l'Eglise catholique. Le soir-même de son élection, il a ignoré la limousine mise à sa disposition et préféré prendre la navette avec les autres cardinaux quittant la chapelle Sixtine. Le lendemain, il est retourné à l'hôtel géré par le Vatican où il était descendu avant le début du conclave et a insisté pour régler sa note.
Au cours de son audience avec les journalistes, le pape argentin a insisté sur le fait que les catholiques devaient garder à l'esprit que c'est Jésus qui est au centre de l'Eglise, et non le souverain pontife. L'Eglise catholique, comme toute institution, a «des vertus et des péchés», a-t-il insisté. Aux journalistes, il a demandé de se concentrer sur «la vérité, la bonté et la beauté».

Visite à Benoît XVI

Plus tôt dans la matinée le Vatican a annoncé dans un communiqué que le pape rendra visite à Benoît XVI le samedi 23 mars à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes près de Rome, où le pape émérite réside depuis sa démission le 28 février. Le pape François a déjà rendu hommage à plusieurs reprises au pape émérite Benoît XVI, auquel il a téléphoné le soir même de son élection mercredi. Dès sa première apparition mercredi soir sur le balcon de la basilique Saint-Pierre, il avait salué son prédécesseur.
Vendredi, à l'occasion d'une rencontre avec les cardinaux, il a rappelé la «bonté» et la «douceur» de son prédécesseur, dont il a salué la démission en parlant d'«un geste courageux et humble». Benoît XVI, 85 ans, qui ne se sentait plus à même d'assumer le poids de sa charge et de répondre aux défis d'un monde en rapide mutation, avait annoncé sa démission le 11 février à la surprise générale.
Depuis qu'il a quitté le Vatican le 28 février, il réside à Castel Gandolfo, située à une trentaine de kilomètres de Rome. Lorsqu'il rentrera au Vatican fin avril, il s'installera dans un ancien monastère niché dans les jardins, où il pourra croiser peut-être son successeur et voisin.
20 mn
Bérénice Dubuc avec agences