Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun:A Nkolbiyen, les femmes rurales s'engagent pour la paix!


Alwihda Info | Par - 19 Octobre 2017 modifié le 19 Octobre 2017 - 12:10

Mardi, 17octobre 2017,les femmes rurales du département de la Mefou et Akono se sont retrouvées au village Nkolbiyen ; autour de madame la ministre de la promotion de la femme et de la famille, pour célébrer à leur manière, la 22eme édition de la journée mondiale de la femme rurale.


Une exposition des denrées alimentaires organisée à l'esplanade du lycée de Nkolbiyen, don de la fondation Soonwaldstiftung et de l'école Grafeling; des discours et un défilé des associations et réseaux des femmes ont marqué mardi dernier, la célébration de la 22eme journée mondiale de la femme rurale à Nkolbiyen, sous le thème : "femmes rurales : Revendiquez votre droit à la paix".
 

Un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire




Au cours de son allocution de circonstance,Madame ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse;Ministre de la promotion de la femme et de la famille a rappelé que:"L’autonomisation des femmes revêt une importance cruciale pour éradiquer la faim et la pauvreté. En privant les femmes de leurs droits et de possibilités, ce sont leurs enfants et leurs sociétés que nous privons d’un avenir meilleur. C’est la raison pour laquelle l’Organisation des Nations Unies a récemment lancé un programme d’autonomisation des femmes rurales et de renforcement de la sécurité alimentaire."
A Nkolbiyen dans l'arrondissement de Mbankomo,département de la Mefou et Akono,es femmes rurales jouent un rôle essentiel et incontournable dans l'économie.
Considérées pour des laissées-pour-compte, les femmes rurales de la Mefou et Akono sont devenues des "pionnières nourricières de la plante".
La Ministre de la promotion de la femme et de la famille a fait savoir aux amazones de la houe et de la machette que:" la Journée internationale de la femme rurale reconnaît le rôle et la contribution des femmes rurales, y compris les femmes indigènes, dans la promotion du développement agricole et rural, l'amélioration de la sécurité alimentaire et éradiquer la pauvreté rurale."
Dans la plupart des arrondissements  impliqués dans la production des cultures et des soins du bétail dans le département,les femmes fournissent de la nourriture, l'eau et de carburant pour leurs familles et participent à des activités non-agricoles pour diversifier les moyens de subsistance de leurs familles. En outre, elles remplissent des fonctions vitales dans les soins aux enfants, personnes âgées et les malades.
Avant de quitter Nkolbiyen,ABENA ONDOA née OBAMA Marie Thérèse a conseillé aux femmes victimes des fistules obstétricales de se rapprocher du bateau médical "mercy ship" en séjour au Cameroun. Elle  a par ailleurs offert des dons aux associations et réseaux de femmes pour booster leurs activités :arrosoirs,motopompes,machettes,tronçonneuses moulins à écraser,semences,brouettes,engrais...

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur