Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Jeux de la Francophonie : Le Tchad veut jouer avec son honneur ?


Alwihda Info | Par - 9 Janvier 2013


Jeux de la Francophonie : Le Tchad veut jouer avec son honneur ?
N'DJAMENA (Tchad) - C'est officiel depuis 48 heures, le dossier du Tchad, en même temps que celui de la Côte d'Ivoire pour l’organisation de la 8ème édition des jeux de la Francophonie de 2017 est accepté. Faut-il sourire, pleurer ou se forcer à rire ? Après l'échec d'organisation des jeux de la Cen-Sad, le Tchad veut relever un autre défi. Ce n'est qu'un jeux après tout, diront les plus confiants. Il faut l'avouer, en matière d'évènement officiel, il y a toujours un sérieux problème d'organisation qui persiste. Pourtant, on ne prend pas une décision comme si on jouait à la tombola, et ce, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Haïkal Zakaria ne l'entend pas de cette oreille.

Entamé depuis hier au Tchad comme en Côte d'Ivoire, une mission d'évaluation et d'expertise du dossier est conduite par le Directeur du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) jusqu'au 17 janvier. Six experts de haut niveau désignés par le CIJF vont, avec les autorités, vérifier, échanger et évaluer les éléments des dossiers de candidature.

Le ministre de la Jeunesse et du Sport, Haïkal Zakaria devrait ensuite se rendre à Nice en France où le rapport d’évaluation des candidatures des experts sera soumis aux membres du Conseil d’orientation du CIJF. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) désignera le pays hôte des VIIIes Jeux de la Francophonie de 2017, en mars 2013.