Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

L’institution du « médiateur de la république » dotée de structures adéquates


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 21 Octobre 2016 modifié le 21 Octobre 2016 - 10:03


L’institution du « médiateur de la république » dotée de structures adéquates
Lomé, le 20 octobre 2016-Un décret pris en conseil des ministres tenu ce mercredi dote désormais le médiateur de la République de structures adaptées aux exigences de ses missions.

Ce décret pris en conseil des ministres s’inscrit dans la droite ligne des exigences de la Constitution togolaise de la IVe République. En effet, la loi fondamentale dans son article 154 institue un médiateur de la République chargé de jouer « le rôle de facilitateur dans le règlement des conflits qui peuvent naître entre l’Administration et les citoyens ».

Désormais, Le facilitateur de la République désigné généralement par le vocable « Médiateur de la république », a les moyens nécessaires pour l’accomplissement parfait de cette noble mission.  Selon les termes du décret, les structures mises à sa disposition devraient lui permettre de s’atteler aux tâches qui lui incombent, et de jouer pleinement son rôle d’intercesseur entre l’Administration publique et les administrés.

En rappel le Médiateur de la République du Togo, Awa Nana Daboya a été nommée le 24 décembre 2014. Elle préside également le  Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN).