Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Le Tchad se prépare à adopter un Code du tourisme pour favoriser son développement


Alwihda Info | Par Mbainaissem Gédéon - 20 Septembre 2023


L'atelier de validation de l'avant-projet du Code du tourisme au Tchad, lancé le 18 septembre 2023, a pris fin ce mardi à l'hôtel Radison Blu. Lors de la clôture des travaux, Abakar Rozzi Teguil, Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique et du Tourisme, a souligné l'importance de doter le secteur touristique d'un cadre juridique approprié favorisant son développement tout en préservant le patrimoine.


L'avant-projet actuel du Code du Tourisme vise à servir de guide à tous les acteurs du secteur, afin qu'ils bénéficient d'un environnement favorable, faisant du tourisme tchadien un pilier de l'économie nationale, a souligné le Ministre.

Compte tenu du potentiel touristique naturel et culturel dont dispose le Tchad, les participants ayant validé le Code du tourisme ont formulé plusieurs recommandations, notamment :
  • Le gouvernement devrait classer le tourisme comme un secteur prioritaire pour contribuer à la diversification de l'économie nationale.
  • Mettre en place des mesures incitatives pour attirer des investissements dans le secteur du tourisme, notamment dans les zones touristiques inaccessibles.
  • Créer un visa touristique et simplifier les procédures administratives pour encourager les voyages à l'intérieur du Tchad.
  • Faciliter la desserte aérienne du Tchad en réduisant les taxes et en promouvant les compagnies aériennes nationales.
  • Établir des zones franches dans les aéroports internationaux du Tchad.
  • Harmoniser les taxes prélevées par le Ministère du Tourisme et les collectivités autonomes.
  • Les participants ont également recommandé au Ministère du Tourisme d'accélérer le processus de validation de l'avant-projet de Code du Tourisme, d'élaborer une politique nationale du Tourisme et une stratégie nationale de développement du Tourisme, et de mettre en place un mécanisme de suivi-évaluation régulier pour mesurer l'impact du Code du Tourisme et apporter les ajustements nécessaires.
Le Code du tourisme sera soumis à l'attention du Conseil National de Transition pour examen et adoption.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)