Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Manuel Valls salue l’amitié historique entre la France et le Togo


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 2 Novembre 2016 modifié le 2 Novembre 2016 - 20:20


Manuel Valls salue l’amitié historique entre la France et le Togo
Lomé le 30 octobre 2016- Le Chef de l’Etat togolais, SEM Faure Gnassingbé a offert vendredi soir un diner au Premier ministre français en visite de 24 heures au Togo, première étape d’une tournée ouest-africaine qui le conduira au Ghana et en Côte d’Ivoire.

« Si je suis venu à Lomé pour rencontrer monsieur le président, c’est pour vous dire haut et fort l’amitié de la France. Ce message clair, nous vous le devions depuis longtemps car le Togo et la France ont une longue histoire commune, ce trésor que nous avons en commun, notre langue, tous ces liens humains, anciens, tellement vivants qui nous rapprochent », a indiqué au cours de sa prise de parole, Manuel Valls.

Donnant les raisons de son déplacement sur le continent, le Premier ministre français a réitéré son attachement à l’Afrique. « J’aime l’Afrique, j’aime beaucoup l’Afrique et j’aime l’Afrique de l’Ouest  que je connais depuis longtemps. Et je le dis fort maintenant que j’aimerais profondément le Togo après cet accueil magnifique, monsieur le président, que vous nous réservez ».

« Je crois donc profondément que ce siècle sera celui de l’Afrique. Et notamment Celui de l’Afrique de l’Ouest, celui de votre sous-région dans laquelle le Togo affirme à travers vous, sa place, sa vison et ses ambitions. Je suis profondément convaincu aussi que le destin de la France c’est de se tourner davantage vers l’Afrique, d’entraîner l’Europe pour une grande ambition euro-africaine. Se tourner vers votre région, c’est bien sûr regarder vers le Togo », a martelé l’ancien maire d’Evry.

« Comment ne pas déjà ressentir les vibrations et les transformations ? Comment ne pas voir qu’une Afrique nouvelle se dessine et se prépare ici. Monsieur le président, vous faites avancer ce pays avec patience, avec détermination pour qu’il rattrape le temps perdu  lors des années difficiles », a poursuivi celui qui dirige le gouvernement français depuis le 31 mars 2014.

Saluant les efforts accomplis par le Togo dans le domaine de la bonne gouvernance, le Premier ministre français a indiqué qu’ « il y a un Togo moderne, en renouveau ».

« Et vous avez eu à cœur, et c’est comme ça que l’on reconnaît les grands dirigeants, de favoriser la réconciliation des Togolais entre eux et avec leur peuple. La paix civile est un acquis essentiel pour construire et se projeter ensemble vers l’avenir. C’est un travail, je n’en doute pas, de longue haleine, difficile, qui exige beaucoup de hauteur de vue, de constance, de sens de l’Etat, qui suppose aussi une vertu, la tolérance. (...) Permettez-moi très sincèrement au nom de la France de vous en féliciter et vous souhaiter simplement de poursuivre sur ce chemin. Notre message est simple, amitié, saluer le chemin parcouru par le Togo », a conclu Manuel Valls, longuement applaudi par les personnalités présentes au Radisson Blu de Lomé.