Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Tchad : 12% des candidats au baccalauréat n’ont pas atteint la moyenne de 5/20


Alwihda Info | Par ATPE - 13 Juillet 2015 modifié le 13 Juillet 2015 - 19:39


Au Tchad, 9415 candidats, soit 12% n’ont pas pu atteindre la moyenne de 5 /20, aux épreuves du baccalauréat, session 2015.


Tchad : 12% des candidats au baccalauréat n’ont pas atteint la moyenne de 5/20
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mackaye Hassan Taïsso et le Président du Jury du Baccalauréat session de juin 2015, Dr Bianzabé Tikri ont fait successivement chacun un point de presse pour proclamer les résultats de la première série des épreuves écrites du Baccalauréat. C’était au sein du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique le samedi 11 juillet 2015.Les deux ont déclaré que les résultats de cette année sont  plus ou moins satisfaisants.

Sur 78 623 candidats inscrits, 77 892 ont été présents, 15 192 ont été déclaré admis avec un taux de réussite 19,32% contre 15 894 admissibles.En proclamant les résultats, le Ministre  de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a déclaré que l’examen s’est déroulé avec satisfaction et dans des bonnes conditions. Pour lui, le pourcentage d’admis d’office de 19,32% sera certes amélioré par les résultats de la deuxième série d’épreuves  écrites qui commencera dans la semaine du 20 juillet prochain. « Ce pourcentage est plus ou moins satisfaisant en ce sens qu’il exprime une progression par rapport à celui de l’année passée qui était de 18,47 est nettement mieux que celui de 2013, qui n’a affiché que 8,71%. Nous mettons ces améliorations à l’actif des réformes, dont certaines entamées depuis 2014 ».

Les améliorations sont entre autres l’étalement de l’examen sur une semaine à raison d’une matière par jour, l’instauration de la double correction qui a permis de corriger des irrégularités à 6%, la réinstauration de la deuxième série des épreuves écrites, ajustifié le Ministre. C’est pourquoi,  a-t-il insisté, les différentes réformes vont se poursuivre et s’améliorer avec l’introduction prochaine du code barre sur les copies pour une meilleure gestion des résultats. Néanmoins, a nuancé le Ministre, des efforts restent à faire,  puisqu’au nombre de candidats ayant effectivement composés, 9415 soit 12% n’ont pas pu atteindre la moyenne de 5 /20.

« Ces résultats sont les fruits conjugués de plusieurs personnes à qui nous devons entièrement reconnaissance. C’est l’occasion de remercier et féliciter les plus hautes autorités d’avoir facilité les conditions nécessaires ayant favorisé l’organisation de cet examen », a-t-il ajouté.De son côté, le Président de du Jury, Dr BianzabéTikri, a informé que les résultats de cette année ne seront pas diffusé à la radio. « Ils seront affichés dans tous les lycées, accessibles sur le site de l’ONECS : onces.org pour ceux qui ont accès à l’internet et également consultables par messagerie auprès des opérateurs de téléphonie mobile Airtel et Tigo ».

Concernant les candidats ajournés, le Président du jury les convoque à se préparer pour composer la seconde série qui se déroulera les  22 au 23 juillet 2015 conformément au calendrier dans les 35 centres. Les numéros attribués aux candidats lors de la composition de la première série restent valables à la seconde série d’épreuves écrites et la présentation de la  carte biométrie est exigée avant l’entrée dans la salle, a-t-il annoncé.